« Faites passer, faites pousser… »
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre La Scierie, 11h00, durée : 1h15. Du 4 au 20 juillet, jours pairs, relâche le 8 juillet. Réservations au 04 84 51 09 11
Cette pièce est la mise en scène du superbe texte de Giono. La très grande originalité de ce spectacle est qu’il fait le choix, dans sa conception même, de rester dans l’esprit du texte, de défendre cette nature si chère. Tout se déroule en extérieur, seuls des matériaux naturels sont utilisés : du bois, de l’argile, que ce soit pour la pièce elle-même mais aussi pour les assises des spectateurs : des tabourets en carton que chacun est invité à monter à son arrivée. Elzéard Bouffier est constitué de morceaux de bois anthropomorphiques, ces morceaux évoluant au cours de sa vie.
La grande qualité de ce spectacle est aussi de faire participer le spectateur tout du long. Nous sommes amenés à suivre le narrateur dans sa déambulation, suivre le chemin qui a été tracé en déplaçant nos sièges. Nous plantons, de manière symbolique à la fin, des fleurs séchées sur la structure en bois construite au long du spectacle. On nous invite à aller planter le gland qui nous a été remis pendant le spectacle pour à notre tour imiter Elzéard Bouffier en plantant des arbres afin de reconstituer cette forêt si précieuse.
Le maire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Hervé Feron, assistait à ce spectacle qui entre en résonance avec une initiative qu’il a lancée lui-même dans sa commune : un appel à mobilisation citoyenne pour planter une micro forêt de 2500m2 en ville. C’est un grand succès puisque plus de mille personnes ont répondu à son appel. Une partie des arbres a été plantée au printemps, l’autre le sera à l’automne. Un écho signifiant à ce spectacle, une belle initiative écocitoyenne qui rejoint les idées de Giono et que l’on ne peut que saluer.
Un texte magnifique qui montre que chacun peut contribuer à protéger notre Terre en la repeuplant d’arbres. Une mise en scène et une interprétation de qualité, en parfaite harmonie avec les idées de Giono, un beau et utile message à transmettre : « Faites passer, faites pousser » comme on nous y incite.
Sandrine
Laisser un commentaire