Un vrai spectacle de cape et d’épée, de belle facture, pour petits et grands, qui fait du bien
Théâtre des Gémeaux. Du 7 au 31 juillet, 14h50, 1h45. Relâche les 12, 19, 26
Réservations au 09 87 78 05 58
Voilà un spectacle qui fait du bien ! Quelle énergie, quel dynamisme dans cette adaptation de Jean-Philippe Daguerre et cette mise en scène de Charlotte Matzneff du grand texte de Dumas ! Le récit d’aventure devient sur scène une épopée pleine de rebondissements, qui nous tient en suspens tout du long dans un rythme effréné et au son de musiques endiablées (composées par Tonio Mathias). On assiste à un véritable spectacle de cape et d’épée, riche en combats, superbement chorégraphiés par Christophe Mie. Les combats des mousquetaires bien sûr, des gardes du cardinal également mais aussi – plus original – le combat à l’épée entre deux femmes, à vous de découvrir lesquelles !
Ce spectacle est vraiment un superbe travail de troupe, ils sont douze sur scène (c’est si rare dans le off !), et l’on a même l’impression qu’ils sont bien plus nombreux puisqu’ils jouent chacun plusieurs rôles, changeant de costumes en un instant, modifiant leur gestuelle et leur voix, prenant des accents différents, afin d’interpréter tous les personnages de ce chef-d’œuvre. Ils sont tous excellents dans chacun de leurs rôles.
Il faut apprécier aussi qu’il ne s’agisse pas d’une version édulcorée ou simpliste, comme on en trouve tant, mais bien du récit complet des Trois Mousquetaires, avec toute l’ambiguïté et la complexité des personnages, dont aucun n’est sans faille et dont même le pire a des raisons d’agir ainsi, raisons que l’on découvre au fur et à mesure. La complexité des sentiments est aussi très bien rendue à travers les histoires d’amour qui s’entremêlent.
La mise en scène est très originale : pas de décor, mais un rideau de tulle noir en fond de scène qui permet de très cinématographiques fondus enchaînés et crée selon l’éclairage un autre espace où se jouent les scènes les plus intimes mais où se trouvent aussi les musiciens et leurs instruments : guitare, accordéon, violon, harmonica, percussions.
Un spectacle à l’énergie revigorante qui fait du bien au moral et donne de l’énergie. Un grand spectacle comme le Grenier de Babouchka sait les faire, où petits et grands pourront trouver leur bonheur et leur plaisir.
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire