Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Les Solistes d’Avignon & Fanny Azzuro, à Avignon (28-11-2018)

Les Solistes d’Avignon & Fanny Azzuro, à Avignon (28-11-2018)

Il n’est pas de bon bec que de Paris…

x.Avi Opéra. 108 ko

x. 181128. Scan progr. 202 ko

Musique de chambre. Opéra Confluence. Mercredi 28 novembre 2018.

Les Solistes d’Avignon, quatuor à cordes. Cordelia Palm (1er violon), Sophie Saint-Blancat (2nd violon), Fabrice Durand (alto)  et Emmanuel Lécureuil (violoncelle).

Fanny Azzuro, piano.

César Franck, Quintette pour piano et cordes, en fa mineur. Robert Schumann, Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, opus 44.

Logo CLENPR 21-06-17

1. 287 ko

2. Fanny AZZURO photo lowres-Pilvax. 168 ko

La musique de chambre devient une denrée rare à l’Opéra Grand Avignon, depuis la récente disparition de l’association éponyme, par baisse des subventions. Et la délocalisation de la structure depuis la rentrée 2017 et pour  3 ans – la salle provisoire Confluence en quartier périphérique – a bousculé nombre d’habitudes.

Pour cette soirée d’ouverture de la saison chambriste, on aurait pu compter sur le capital de sympathie autour des cinq artistes, avignonnais de naissance (la pianiste) ou d’adoption (les cordes). Mais la date du mercredi est sans doute la plus défavorable de la programmation.

Cette soirée du 28 novembre fut néanmoins à marquer d’une pierre blanche. Sauf erreur, c’était la première prestation en ce lieu du quatuor les Solistes d’Avignon, une formation créée en 2016. Deux couples à la ville, ils sont voisins de pupitre au sein de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

x.1.Cordélia (2). 281 ko

x.3.Fabrice (2). 274 ko

Ils viennent d’horizons différents : née en Allemagne, artiste très précoce, Cordelia Palm est violon supersoliste, et le Messin Fabrice Durand alto soliste, depuis une trentaine d’années dans l’Orchestre d’Avignon.

x.2.Sophie. 214 ko

x.4.Emmanuel. 375 ko

La Toulousaine Sophie Saint-Blancat, violon soliste, et l’Angevin Emmanuel Lécureuil, violoncelle 2nd soliste, ont, eux, rejoint l’orchestre en 2010. Mais le hasard de leurs instruments, et leur complicité musicale, les ont réunis avec bonheur en 2016 dans ce quatuor. Leur talent se nourrit aussi d’expériences diverses, humaines et artistiques : Cordelia Palm a fondé avec la harpiste Aliénor Girard-Guigas le délicieux Duo Alcor (2002), auquel s’adjoint Fabrice Durand pour donner l’angélique Trio Séraphin (2013) ; et le renfort d’autres musiciens, eux aussi membres de l’Orap, constitue l’Ensemble Kallisté à géométrie variable, dirigé par Cordelia Palm…

Ces formations modulables confèrent au jeu des musiciens une souplesse d’exécution, et une attention mutuelle qui soulignent la délicatesse de leur sensibilité.

x.5.Fanny Azzuro (2). 346 ko

Fanny Azzuro, aujourd’hui pianiste internationale, partageait ce soir-là la scène avec le quatuor. Née à Avignon dans une famille de musiciens, sœur cadette d’un corniste, elle a passé toute son enfance à Saint-Rémy-de-Provence « au milieu des oliviers » dit-elle ; elle était dans ses premières années une auditrice assidue de l’Orap, et des liens se sont tissés avec Cordelia Palm dans la cité des papes, lors de récentes éditions du Festival de cor d’Eric Sombret.

Dommage que le programme de salle, dont on croyait qu’il avait atteint ses limites minimales depuis deux ans (un A4 recto-verso), et qui s’est minimalisé en adoptant cette fois-ci le format A5, n’ait pas eu un seul mot sur les interprètes et leur riche parcours.

x.1.DSC02139. 246 ko

Au programme de cette soirée, deux magnifiques Quintettes pour cordes et piano, « deux œuvres majeures de la littérature chambriste », comme le souligne Sophie Saint-Blancat. Séparés par une bonne génération (1842 et 1879), respectivement en 4 et 3 mouvements, l’un reconnu comme un chef-d’œuvre romantique (Schumann, en mi bémol majeur, qui enthousiasma Wagner), l’autre témoignant de la grande inspiration française (César Franck, en fa mineur, particulièrement apprécié de Debussy), ils ont illuminé cette première soirée chambriste.

Francq, 5tette

Le Quintette de Franck, qui s’ouvre sur quelques mesures en quatuor et se poursuit aussi vite en piano solo, a mis particulièrement en valeur les qualités d’écoute des artistes, dans cette œuvre magnifique où les relations se tissent et de se défont sans cesse, toujours différentes et miroitantes, imposant une créativité toujours renouvelée. En seconde partie, dans un univers plus familier, les cinq musiciens ont donné du Quintette de Schumann une lecture claire et sensible, délicate et précise, dans l’évidence d’une simplicité élégante.

x.2.Salut 2 (3). 188 ko

x.3.Salut 3 (1). 256 ko

On entendra à nouveau les Solistes d’Avignon le dimanche 16 décembre 2018 à 17h au Conservatoire du Grand Avignon avec le chœur Homilius dans le concert de Noël de Musique Baroque en Avignon. (G.ad. Photo Fanny Azzuro : lowres-Pilvax. Photos concert G.ad.)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}