Voir aussi notre Page des Festivals
Les Saisons de la Voix : report partiel (24-4-20)
C’eût dû être encore une belle programmation, avec, en point d’orgue, un feu d’artifice vocal au cœur de l’été. Pas vraiment un festival, puisque les Saisons de la Voix, par nature même, scandent l’année en quatre temps forts, mais la saison estivale, dans ce village perché emblématique des soirées magiques du Luberon, se doit d’être plus audible encore.
La programmation avait été présentée il y a quelques semaines.
Après le printemps (Concours de la mélodie fin mars autour de Béatrice Uria-Monzon, master-class, concert du 10 mai et spectacle musical du 31 mai, avec Marie Perbost soprano, Benjamin Athanase ténor/comédien, Joséphine Ambroselli piano) et avant le concert d’automne (Tatiana Probst soprano et Aeyoung Byun piano, le 27 septembre) puis le concert du Bout-de-l’an (lauréats des concours internationaux de mélodie de Gordes, le 29 décembre), les Saisons de la Voix auraient dû offrir tout le soleil de Naples grâce à trois ténors (Giandomanico Capuccio, Pasquale Ferraro et Vincenzo di Nocera, avec Kira Parfeevets au piano, le 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique) puis une palette chatoyante d’airs d’opéra grâce à trois jeunes voix déjà bien connues des scènes lyriques, Vannina Santoni soprano, Julien Dran ténor et Jérôme Boutillier baryton (18 juillet).
Et puis le Covid-19 a bouleversé les Saisons, comme il a chamboulé toutes les programmations artistiques et culturelles. Annulés, tous les rendez-vous de printemps, juin compris. Certains toutefois pourront être reprogrammés ultérieurement.
Contacté le 24 avril, le président Raymond Duffaut faisait le point de la situation, sous réserve d’évolution sanitaire défavorable. « Le concert de Marie Perbost est reporté en mai 2021, en lien avec Les Musicales du Luberon. Le concert « Le Soleil de Naples », prévu le 21/06/20, est reporté au 21/06/21. Le Concours, dont les dates étaient prévues sur les 28 et 29 mars 20, est reporté aux 12 et 13 septembre 2020. Les Master Class, prévues du 7 au 10 Mai 20, sont reportées entre le 8 et 11 Avril 21, avec le 8 au Conservatoire de Cavaillon. Les concerts de Tatiana Probst (27 septembre 20) et du Bout-de-l’an (29 décembre) sont maintenus sur leurs dates ».
Néanmoins, « seul point d’interrogation, concède le président : le concert du 18 juillet 20, avec Santoni, Dran et Boutillier. J’attends les décisions gouvernementales de déconfinement pour prendre une décision de maintien ou de report. » (G.ad. Photo 1, M.A. Photos 2 capture d’écran-3, G.ad.)
Laisser un commentaire