Pour les autres festivals, voir notre page 2020 : vers un été déconfiné ?
Les Saisons de la Voix ont dû s’y résoudre : l’été ne sera pas musical à Gordes cette année. Ni théâtral, puisque le Festival de Gordes est également annulé, la commune ne montant pas cette année les gradins du charmant théâtre des Terrasses.
Dès le 24 avril, le président Raymond Duffaut, qui depuis de longues décennies s’y connaît en programmation et en promotion des artistes, avait annoncé le report contraint des rendez-vous du printemps : le concours international de mélodie (28 et 29 mars), est ainsi fixé aux 12 et 13 septembre 2020 ; la master class qui devait suivre aura lieu, elle, au printemps suivant, du 7 au 10 avril 2021, avec une journée particulière de décentralisation au conservatoire de Cavaillon.
Il décalait déjà d’une année, jour pour jour (21-6-2021), le concert « Le Soleil de Naples », un concert lyrique de trois ténors pour le plus large public à l’occasion de la Fête de la musique.
Il souhaitait alors maintenir, ce qu’il confirme aujourd’hui, les concerts d’automne (27-9-2020, avec la jeune Tatiana Probst, petite-fille de la comédienne Gisèle Casadesus et nièce du chef Jean-Claude) et du Bout-de-l’An (2-9-2020, avec des lauréats du concours).
Ne demeuraient en suspens, au mois d’avril, que les deux concerts d’été, dans lesquels Raymond Duffaut plaçait de légitimes espoirs. Le grand concert du cœur d’été bascule carrément d’une année, sautant du 18 juillet 2020 au 18 juillet 2021, avec confirmation des talents conjugués de Vannina Santoni, Julien Dran et Jérôme Boutiller pour faire revivre dans la nuit étoilée de Gordes les plus belles pages des Pêcheurs de Perles et de La Traviata.
Quant à la pétulante Marie Perbost qui devait se produire le 31 mai, on attend que la date précise de report (2021) soit arrêtée en concertation avec les Musicales du Luberon. A 31 ans, la soprano a déjà à son actif des rôles de belle facture, dont Blanche des Dialogues des Carmélites, et, dans la cité des papes, Tullia dans un inattendu Il mondo alla roversa en février 2019 ; lauréate du Prix du CFPL, de l’Adami (2016), du concours de l’Opéra Grand Avignon, elle vient d’être couronnée aussi Révélation aux Victoires de la musique classique en février 2020, en redoutable concurrence avec Kevin Amiel ténor et Adèle Charvet mezzo-soprano, cette dernière ayant animé en 2018 à Gordes un concert d’automne à couper le souffle.
A vos agendas !
Néanmoins, ébranlées comme toutes les structures par la crise sanitaire, les Saisons de la Voix souhaitent s’ouvrir à des spectateurs nouveaux, à côté de leur public habituel, et font par ailleurs appel à la générosité de mécènes, modestes ou prestigieux. (G.ad.)
Laisser un commentaire