Distraction pour les enfants, réflexion pour les grands. Réussi pour tous
Voir tous nos articles
Au coin de la Lune, 10h00. Durée 00h55. Du 7 au 30 juillet, relâches les 13 et 20 juillet. Réservations au 04 90 39 87 29
Rébecca Stella et Danielle Barthélémy nous proposent une version revisitée, très moderne, très dynamique et vraiment très drôle de cette œuvre de la Comtesse de Ségur. C’est une belle réussite que d’avoir actualisé le texte en y glissant des références modernes comme nos préoccupations sur le réchauffement climatique, le manger sain, sujets essentiels et qui font réfléchir. Mais d’autres ajouts comme comme le « hashtag BFF, best friend forever » que Camille écrit dans sa lettre à Sophie ou d’autres sont irrésistibles.
La mise en scène nous plonge presque dans un dessin animé avec ces magnifiques dessins projetés sur des tentures de fils blancs mais aussi ces bruitages qui ponctuent certaines actions. Pas un instant de répit, la mise en scène est très dynamique et certains des acteurs passent d’un rôle à l’autre avec une grande dextérité et beaucoup de talent. Les personnages sont caricaturaux, incarnent des types proches de la Commedia dell’arte et c’est ce qui fait mouche.
La musique a aussi un rôle essentiel dans cette pièce ; elle renforce le comique, faisant par exemple de l’affreuse Madame Fichini, si violente avec Sophie, une diva qui de sa voix brise le cristal de la maison. Elle est accompagnée de son violon dont l’archer lui sert de fouet. Tout cela relève d’un comique efficace.
Un très bon moment de théâtre que ces Petites filles modèles. Là où les petits s’amuseront beaucoup, les grands, en plus de beaucoup rire, réfléchiront aussi aux questions fondamentales distillées tout du long sur la manière de se comporter envers les enfants, sur leurs droits, sur l’éducation mais aussi sur les rapports humains en général.
Sandrine. Photo Pauline Bourgogne
Laisser un commentaire