Voir tous nos articles sur les Chorégies 2022
Ciné-concert. Samedi 30 juillet, 21h30, durée 1h30. Théâtre antique. Chorégies d’Orange
Les Lumières de la ville, Charlie Chaplin, 1931.
Titre original : City lights
Orchestre national Avignon-Provence. Direction musicale, Debora Waldman
Le principe du ciné-concert aux Chorégies d’Orange est un concept bien établi et validé par le public depuis juillet 2017. Il réunit sur les gradins petits et grands unis à la fois par la musique et le cinéma.
Samedi 30 juillet 2022, c’est Charlie Chaplin qui a attiré un public nombreux : Les Lumières de la Ville est sorti en 1931. Chaplin en a écrit le scénario, la bande-son, composé la musique, réalisé le film et surtout en a joué le premier rôle. Il mettra 2 ans ½ à écrire son scénario et il lui faudra six mois pour le tournage. L’écriture très fine du film permet une compréhension immédiate des situations sans qu’un mot ne soit prononcé ! Par exemple, le vase d’eau envoyé sur la tête de Charlot explique le fait que la jeune femme soit aveugle !
Avec la pantomime, Chaplin peut traduire toutes les situations et sentiments. Sa silhouette reconnaissable entre toutes de vagabond à la démarche chaotique, son chapeau melon et sa canne suscitent d’emblée le rire !
L’intrigue est simple : le vagabond rencontre dans la rue une marchande de fleurs aveugle (Virginia Cherrill) dont il tombe amoureux, il sauve du suicide un millionnaire, très généreux lorsqu’il est ivre uniquement. Charlot veut faire opérer la marchande de fleurs afin qu’elle recouvre la vue. Pour ce faire, il doit gagner de l’argent, prétexte à de nombreuses situations ubuesques. Il devient boxeur, éboueur, fréquente les soirées mondaines avec celui qui est pour un temps son ami, bref, tout est prétexte à des situations hasardeuses dont il se sort en provoquant le rire du public !
Sous la baguette tonique de Debora Waldman à la direction, l’Orchestre national Avignon-Provence accompagne magnifiquement les facéties du petit homme, avec des bruitages collant parfaitement à l’image. Mené par un Charlot innocent au grand cœur, ce film au rythme soutenu comble petits et grands, les unissant dans des rires complices.
D.B. Photos D.B.
Laisser un commentaire