Tournée anniversaire des 50 ans : 6 garçons dans le vent
Eglise collégiale Saint-Didier, Avignon.
THE KING’S SINGERS: PATRICK DUNACHIE contre-ténor ; TIMOTHY WAYNE-WRIGHT, contre-ténor ; JULIAN GREGORY, ténor ; CHRISTOPHER BRUERTON, baryton ; CHRISTOPHER GABBITAS, baryton ; JONATHAN HOWARD, basse.
Musique Baroque en Avignon. En co-réalisation avec l’Opéra Grand-Avignon
The Family. Henry G. Ley, The prayer of King Henry VI. Bob Chilcott, We are
The Joy of the Renaissance. Jean Vasquez, Lagrimas de mi Consuelo. Roland de Lassus : Dessus le marché d’Arras
The Traveller. Camille Saint-Saëns, Les marins de Kermor
The beauty of the Romantic ERA. Max Roger, Morgengensang. Johannes Brahms, Abendständchen
The love Letter. Bob Chilcott, Thou, my love,art fair
The Mediator. Francis Poulenc, Quatre petites prières de Saint-François d’Assise
J’avais gardé, de leur précédente prestation avignonnaise, un souvenir ébloui. Dans le même cadre de Musique Baroque en Avignon, en 2013, les vitraux de la chapelle baroque de l’Oratoire baignaient de douces couleurs les murs et les artistes eux-mêmes, en fin d’après-midi dominicale. Avec une technique irréprochable, un enthousiasme juvénile, un répertoire de haute volée et d’un bel éclectisme, – et de surcroît un humour… so british – , les King’s Singers – des contre-ténors d’une remarquable agilité, un ténor coloré, des barytons solides, et une basse vertigineuse -, n’avaient pu que conquérir le public le plus exigeant.
Je les avais trouvés ex-cep-tion-nels. En ce début de saison 2018-2019, et malgré un concert tous les deux jours pendant toute l’année de leur tournée de cinquantenaire, malgré le pesant éloignement de leurs familles, malgré des milliers de kilomètres d’avion, ils étaient tout simplement excellents, et les spectateurs présents n’ont pas boudé leur plaisir.
Si les membres du groupe ont évidemment changé en un demi-siècle, depuis le King’s College de Cambridge qui a vu naître leur vocation, la formation a néanmoins gardé sa configuration originelle (2 contre-ténors, 1 ténor, 2 barytons, 1 basse), aux pupitres parfaitement équilibrés et au vaste répertoire. Nous avons retrouvé avec bonheur quatre des six chanteurs – seuls les contre-ténors ont changé depuis 2013 –, leur talent, leur cohésion, leur souriante simplicité, et nous les réentendrons toujours avec le même bonheur. (G.ad. Photos G.ad.)
Voir la présentation de toute la saison 2018-2019 de Musique Baroque en Avignon : ici.