L’actualité passée au crible de la chanson satirique, on adore
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre des Lucioles, 20h00, durée : 1h20. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 90 14 05 51
Le principe des Goguettes est simple : prendre une chanson et en changer les paroles pour faire la satire de l’actualité. Ce principe nous l’adorons et il est à chaque fois irrésistible. Comme dit au début du spectacle, l’actualité va tellement vite qu’ils ne manquent pas de travail. Ils ont même réécrit certaines goguettes pour coller à l’actualité la plus récente, évoquant par exemple la suppression de jours fériés pour trouver les milliards qui manquent au budget de la France ! Tous les sujets ou presque sont abordés : la politique, l’économie, l’écologie mais aussi l’histoire avec deux goguettes très originales et amusantes nous donnant une certaine vision de personnages historiques du XXème siècle puis de bien d’autres époques.
On croise aussi toutes les figures politiques actuelles : Emmanuel Macron bien sûr, Marine Le Pen, mais aussi Emmanuel Vals et bien d’autres, tous caricaturés pour nous faire rire. Mais on ne reste pas en France, on parlera aussi de politique internationale, d’Elon Musk par exemple et de ses relations avec Trump.
On assistera même de manière particulièrement drôle à une manifestation du MEDEF, reprenant tous les codes traditionnels d’une manifestation mais avec des slogans bien inhabituels : « Mort au FISC » ou encore « URSSAF partout, bénef nulle part ».
La scénographie est travaillée : costumes noirs, chemises rouges, des escaliers qui s’éclairent de lumières aux couleurs de la France ; des escaliers mobiles pour créer différents espaces. Certains clins d’œil sont faits à l’utilisation de costumes, assez rares dans leurs spectacles : toge, coiffe bigouden… et de nombreux instruments de musique – synthétiseur, xylophone mais aussi toutes sortes de maracas -.
On jubile à entendre les musiques de chansons que l’on aime beaucoup, tout en se surprenant à chercher parfois les paroles originales. Les artistes, au-delà de leur talent d’amuseurs, ont aussi le sens de la formule qui fait mouche, et qui fait réfléchir à ces sujets qui nous touchent.
Sandrine. Photo Carl Hocquart
Laisser un commentaire