Ne pas chercher la fidélité à la lettre ; garder l’esprit…
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre du Grand Pavois, 20h45, durée : 1h20. Du 4 au 20 juillet, jours pairs relâche le 16 juillet. Réservations au 06 65 61 11 74
Qui ne connaît pas Les Fourberies de Scapin ? Tout le monde ou presque l’a travaillée en collège et se souvient de répliques connues. Ceux qui connaissent bien la pièce risquent justement d’être déstabilisés voire déçus car il s’agit ici d’une adaptation. Si le texte de Molière est bien là, il a été coupé, tronqué, et certaines répliques attribuées à d’autres personnages !
Il faut dire qu’à trois acteurs sur scène, ils ne peuvent pas jouer les dix personnages de la pièce ; encore que… L’autre point déstabilisant est qu’au lieu de deux pères, nous trouvons un père, Géronte, et une mère, Argante, ce qui s’éloigne à la fois de la pièce et du contexte de l’époque. Et pour finir, Scapin est aussi une femme !
Mais qu’on se rassure, toutes les grandes scènes que l’on s’attend à trouver sont bien là et la troupe ne manque pas d’inventivité et d’originalité pour nous faire vivre tous les personnages. Sur scène, les costumes sont posés sur des valets de nuit, attendant d’entrer en action. Ils seront endossés tour à tour par les comédiens pour jouer les différents rôles, parfois il s’agit juste de se mettre derrière pour incarner le personnage. Seule l’actrice qui joue Scapin garde son rôle tout du long. Dans les trouvailles originales et drôles, il y a aussi ce petit théâtre de marionnettes en fond de scène qui ouvre sur la mer et où des marionnettes viendront aussi incarner différents personnages. On se régale en voyant cette adaptation et c’est bien là l’essentiel que d’avoir conservé la « vis comica » originelle.
Une adaptation amusante, pleine d’inventivité, qui sait plaire aux plus jeunes, mais qui peut aussi plaire à des adultes. Une adaptation en revanche à déconseiller aux puristes de Molière qui risquent de ne pas s’y retrouver et d’être déçus.
Sandrine.
Laisser un commentaire