Les Chorégies (site officiel) ont toujours eu l’exquise délicatesse de présenter aux acteurs régionaux (vendredi 26 novembre) le programme du festival d’été que tous les mélomanes attendent avec impatience, avant de le faire à Paris (lundi 29 novembre)…
C’est donc « en présentiel », que Jean-Louis Grinda directeur, a dévoilé ce vendredi 26 novembre 2021, le calendrier estival orangeois 2022, entouré de Richard Galy (maire de Mougins, et nouveau PDG de SPL Chorégies d’Orange, puisque « la gouvernance a été modifiée en 2018, passant d’association à Société Publique Locale »), de Marie-Thérèse Galmard (adjointe à la culture de la Ville d’Orange) et Cyril Barthalois (président de l’association des Amis des Chorégies). Les autres institutions avaient été excusées.
Remerciements appuyés ont été adressés à tous les soutiens : au Ministère (350.000€, « déjà versés »), à la Région (« qui a triplé sa subvention en 3 ans, passant de 250.000 à 750.000€ »), au Département, et à « M. le Maire d’Orange, pour la mise à disposition du théâtre antique pendant une période assez longue, de juin à août, et pour son accompagnement financier ». Tous étant soudés par « l’intérêt commun des Chorégies ». Renaud Muselier, président de la Région Sud-Paca, a été tout particulièrement cité, pour son « impulsion décisive à la Région et son engagement personnel ». Le directeur a même plusieurs fois répété et martelé : « Sans Renaud Muselier, les Chorégies n’existeraient plus aujourd’hui ». On a peine à croire qu’une telle institution, « le plus ancien festival lyrique de France », puisse disparaître du paysage… Même si elle repose toujours, et depuis de longues années, sur une toute petite équipe de 5 permanents, auxquels Jean-Louis Grinda a rendu hommage également.
L’avant-programme complet a été publié le soir même. Après l’annulation de 2020, l’édition 2021 était évidemment très attendue, et semble avoir comblé les espérances. Fort des « résultats éloquents » de 2021, le millésime 2022 continuera dans la voie de la « diversification, de la dynamique d’élargissement, tout en gardant, bien sûr, l’ADN des Chorégies », dont le nom rappelle qu’elles « font chanter ensemble » ; cette année donc, retour de grands chœurs, que la pandémie avait interdits de facto.
Jean-Louis Grinda, dans son éditorial, détaille ainsi le programme 2022 :
« Vivre !
Vivre, revivre… c’est ce que nous attendons tous ! Et les arts de la scène, si justement appelés « spectacle vivant » doivent prendre toute leur place dans cette renaissance.
C’est notre ambition.
Cette nouvelle édition se veut fastueuse par sa programmation. Comme de tradition, elle s’ouvrira avec Musiques en fête qui depuis 10 ans emporte l’adhésion du public comme des téléspectateurs (en juin, date à définir, mais toujours proche de la Fête de la musique). Elle renoue, comme promis, avec la tradition de deux opéras mis en scène : Elisir d’amore (vendredi 8 juillet, 21h30) et Gioconda (samedi 6 août, 21h30), servis par de prestigieuses distributions.
La Scala, tant espérée la saison dernière, sera bien présente avec l’ensemble de ses forces musicales sous la direction de Riccardo Chailly (mercredi 20 juillet, 21h30).
Le merveilleux John Nelson nous offrira un immense chef-d’œuvre musical avec la Missa Solemnis de Beethoven (jeudi 14 juillet, 21h30).
Myung-Whun Chung consacrera sa fidélité aux Chorégies d’Orange pour un nouveau concert exceptionnel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le pianiste Nicholas Angelich (jeudi 7 juillet, 21h30).
Le plus emblématique des ballets classiques français, Giselle, sera interprété par les artistes de la danse du Capitole de Toulouse (lundi 18 juillet, 21h30).
La part continuera d’être belle pour les artistes français avec Lionel Bringuier et le merveilleux violoncelliste Edgar Moreau (vendredi 5 août, 21h30).
Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin sera au programme de notre traditionnel ciné-concert accompagné par l’Orchestre National Avignon-Provence, dirigé par Debora Waldman (samedi 30 juillet, 21h30).
Notre Scène émergente vous permettra de découvrir de nouveaux talents nationaux (samedi 16 juillet, 21h).
Enfin, fort de son grand succès en 2021, notre Élixir d’amour : Beau comme un camion ! reprendra son périple sur les routes de notre Région Sud (mercredi 13 juillet, 21h30, esplanade Verdi, puis tournée à préciser).
Par la diversité de cette programmation, les Chorégies d’Orange souhaitent susciter votre intérêt et affirmer haut et fort : la culture, c’est la vie ! »
Aux grandes lignes de ce programme, il faut ajouter en avant-première « Pop the Opera », « devenu marque de fabrique des Chorégies », dispositif sollicité aussi par Musique en Fête (samedi 30 avril, 18h, auditorium Jean Moulin au Thor). Une « heure musicale » précèdera également les deux concerts symphoniques (jeudi 7 juillet, 18h, avant le concert Chung/ Angelich ; et vendredi 5 août, 18h, avant le concert Bringuier/ Moreau). Sans oublier une cérémonie œcuménique, substitut provisoire de la traditionnelle Messe des Chorégies, qui se tiendra au théâtre antique, en raison des travaux qui commencent ces jours-ci à la cathédrale et vont se poursuivre sur 18 mois (samedi 2 juillet, 18h30).
G.ad. Photos D.B. & G.ad.
Réservations, au guichet, par téléphone (04 90 34 24 24), par correspondance ou sur le site internet , à partir du vendredi 10 décembre (tous publics) et dès le lundi 29 novembre pour les adhérents de l’Association des Amis des Chorégies d’Orange au guichet et par correspondance (par téléphone à partir du jeudi 2 décembre).
QUEYREYRE dit
Bonjour,
Une messe des Chorégies est-elle prévue cette année ?
Cordialement.
Classique dit
Bonjour,
Merci pour votre message. Oui, comme chaque année, la « messe des Chorégies » est prévue, animée par les artistes. Vous trouverez toutes les informations sur le site des Chorégies : https://www.choregies.fr/programme.html. Classiqueenprovence continuera pour sa part à annoncer les spectacles, à les commenter, à en faire des comptes rendus.
Cordialement,
L’équipe de Classiqueenprovence