Jeudi 23 mai 2024, 20h, Opéra Grand Avignon. Réservations sur www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40.
Antonio Vivaldi, Les Quatre saisons ; Concerto en si mineur pour 4 violons opus 3 ; Sonate pour violoncelle en la mineur ; Sinfonia en sol majeur ; Sinfonia de L’Olimpiade
Scénographie, Coline Serreau. Chorégraphie, Mourad Merzouki. Assistant chorégraphie, Sabri Colin. Violon & direction Julien Chauvin. Pôle en Scènes. Le Concert de la Loge
Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon,
tous nos articles du mois de mai,
et notre entretien avec Sabri Colin, l’assistant du chorégraphe
Les 4 Saisons de Vivaldi, vous connaissez ? Et pourtant jusqu’au milieu du XXe siècle, seuls quelques privilégiés les connaissaient. Au fil de ces 4 Concertos pour violon passe de l’allégresse du printemps à l’intensité de l’été, à l’heureuse vendange et à la chasse automnales, avant d’affronter le froid et le gel. Interprétées par Julien Chauvin et les cordes du Concert de la Loge, chorégraphiées par Mourad Merzouki et mises en scène par Coline Serreau, elles donneront jeudi à l’Opéra Grand Avignon une version inattendue.
Julien Chauvin a fondé en 2015 son ensemble (site officiel), pour faire revivre le répertoire d’un orchestre disparu de quelque 65 musiciens : celui-ci était alors l’un des plus réputés en Europe, éphémère néanmoins (1783-1789) et vite tombé dans l’oubli. Julien Chauvin en a initialement repris le nom, le Concert de la Loge olympique, jusqu’à ce que le Comité olympique s’oppose à l’utilisation de l’adjectif. Si l’orchestre était d’inspiration maçonnique et si l’on cite toujours à cet égard, dans un autre genre, la Flûte enchantée, il ne s’agit pourtant pas d’une, ou de deux, exception(s), Julien Chauvin rappelant qu’à cette époque la plupart des musiciens étaient « maçons ».
Le talentueux violoniste se saisit ainsi d’un « tube » international, qui pourtant n’était guère connu que de privilégiés jusque dans les années 1950 ! Avec son ensemble à géométrie éminemment variable, il « revisite » le répertoire de façon totalement neuve, dans son jeu personnel, mais aussi dans son approche contextuelle. Suivant les termes du communiqué de presse, il « réintègre le propos narratif et théâtral des Quatre saisons à son interprétation musicale pour en faire une œuvre totale, sonore et visuelle, entièrement au service de la musique. Pour amplifier le champ sensoriel du spectateur tout en conservant la place centrale de la musique, le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki mène la danse dans les différents mouvements des quatre concertos de Vivaldi, au cœur même de l’orchestre.
Approfondissant encore cette lecture en trois dimensions des Quatre saisons, la réalisatrice et metteur en scène Coline Serreau s’attache à exprimer leur tension dramaturgique et narrative. Les musiciens deviennent dans sa scénographie des acteurs, et même des chanteurs d’opéra, qui dialoguent avec les danseurs. Une façon de donner à entendre et à voir toutes les potentialités expressives de la musique instrumentale, et de faire du concert une expérience augmentée. »
G.ad. Photos Agathe Pouqueney
Laisser un commentaire