Voir aussi toute la saison 2024-2025 de l’association Musique Sacrée/ Orgue en Avignon,
la présentation générale des 32es Automnales de l’orgue
tous nos articles de septembre 2024
tous nos articles d’octobre 2024
tous nos articles de novembre 2024
Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse
–DIMANCHE 29 SEPTEMBRE, 17h, Eglise de Malaucène. CANTATES DE BACH
Soliste, ensemble instrumental et orgue
Bach : Cantates BWV 82, «ch habe genug» et BWV 158, «Der Friede sei mit dir», et oeuvres pour orgue du XVIIe siècle de France et d’Italie de Du Caurroy, Racquet, Louis Couperin, Cavazzoni, Merulo
Ensemble instrumental Cum jubilo. Pierre Guiral, basse. Patrice Barsey, hautbois. Anne-Cécile Brielles, violon. Juliette Nougué, violon. Evelyne Robbe, violoncelle. Jean-Michel Robbe, orgue positif. Jean-Pierre Lecaudey, direction. Stefano Molardi, orgue soliste
En partenariat avec les Amis de L’Orgue de Malaucène
Tarif unique 12 €
Bach écrivit la Cantate BWV 82 In Festo Purificationis Mariæ (Pour la Fête de la Purification de la Vierge Marie), fête qui correspondait en 1727, année de sa création, au 4e dimanche de l’Épiphanie. Le livret anonyme est dépourvu de toute référence littérale au texte biblique. La version primitive est en ut mineur. Le poète inconnu a pris l’histoire de Syméon comme point de départ de la cantate. Le vieux Syméon reconnaît le Messie en l’enfant Jésus à l’occasion de la visite au temple de Marie avec son fils. Sa vie est ainsi accomplie et il peut mourir dans la joie. Le récitatif transmet cette aspiration à la mort au Chrétien qui cherche Jésus dans la paix et la quiétude après la vie. La 2e aria connue sous le nom de Schlummerarie (aria du sommeil), possède le caractère d’une berceuse accompagnant le mourant. Avec son caractère joyeux, l’aria finale présente un fort contraste avec les deux premières arias.
La Cantate BWV 158 est destinée au 3e jour de la fête de Pâques, donc, son premier récitatif et son choral final évoquent bien le temps pascal, avec l’apparition du Christ à ses disciples après sa Résurrection, tandis que la partie centrale est un fervent appel à la mort libératrice. C’est l’une des trois cantates avec la BWV 82 qui soit destinée à une voix de basse soliste.
-SAMEDI 5 OCTOBRE, 15h, Collégiale Saint-Didier, Avignon. TRANSCRIPTIONS POUR ORGUE
Orgue à quatre mains et quatre pieds
Beethoven : Coriolan-Ouvertüre Op.62. Mozart : Premier mvt de la 40e Symphonie Kv 550. Brahms : Troisième mvt de la 3e Symphonie. Verdi : Ouverture de la Forza del destino
Luc Antonini, orgue. Jean-Pierre Lecaudey, orgue
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
L’orgue instrument orchestre par excellence permet et autorise les transcriptions les plus improbables grâce à ses multiples possibilités de différenciations timbriques. D’autre part les claviers et pédalier qui composent l’instrument permettent une utilisation simultanée de ces différents timbres. Dès lors que cette utilisation est réalisée par 4 mains et 4 pieds, celle-ci est alors décuplée. La transcription à l’orgue d’œuvres orchestrales ne se veut pas être une pâle imitation de l’orchestre, mais bien une relecture colorée et vivante de ces pièces du répertoire symphonique, à l’instar les transcriptions réalisées au XIXe pour 2 pianos ou piano à 4 mains, par les compositeurs eux-mêmes.
Dans le cadre de la Semaine Provençale
-DIMANCHE 6 OCTOBRE, 17h, Métropole Notre-Dame-des-Doms, Avignon. LES NOËLS DE SABOLY ET DE NOTRE-DAME-DES-DOMS
Choeur de femmes, galoubet, quatuor à cordes et orgue
Tomasi : Messe de la Nativité sur des Noëls Provençaux pour chœur de femmes, galoubet-tambourin, cordes et orgue. Chauvalon, Guiral, Antonini : Œuvres sur des Noëls de Saboly. Albinoni, Vivaldi, Telemann, Cimarosa : Œuvres concertantes pour galoubet et orgue
Chœur de femmes Cum jubilo. André Gabriel, galoubet-tambourin. Anne-Cécile Brielles, violon. Marlène Pianet, violon. Michel Tiertant, alto. Florence Marie, violoncelle. Luc Antonini, orgue. Pierre Guiral, direction
Tarif unique 15 €
Ce concert mettra à l’honneur les noëls provençaux du XVIIe siècle de Nicolas Saboly et de Notre-Dame-des-Doms. En effet la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras et la Médiathèque Ceccano d’Avignon recèlent dans leurs fonds patrimoniaux deux ouvrages majeurs de la musique provençale religieuse. La première possède les recueils des Noëls populaires de Nicolas Saboly, poète, compositeur et maître de chapelle né en 1614 à Monteux et mort en 1675 à Avignon. Ce musicien a composé de nombreux chants de Noël qui forment l’un des monuments de la poésie provençale. La seconde abrite les Noëls de Notre-Dame-des-Doms composés de 1580 à 1610 et de 1653 à 1656. Un répertoire du XVIIe siècle, retrouvé par hasard et dont fort peu de chants ont été depuis lors interprétés. Ces compositions de l’époque baroque seront restituées en les dépoussiérant des apports du XIXe siècle et en suscitant également la créativité de compositeurs actuels. En effet nous souhaitons réaliser un travail d’analyse, de copie, de retour à l’authentique et d’instrumentation populaire, afin de présenter au mieux ces œuvres. Ce travail sera élaboré à partir de la Messe de la Nativité du compositeur provençal Henri Tomasi, œuvre de référence du projet qui reprend sous la forme d’une « Pastorale de Noël », la plupart des noëls de Nicolas Saboly. En complément de programme nous pourrons entendre des œuvres concertantes d’Albinoni, Vivaldi, Telemann, Cimarosa ainsi que des noëls des XVIIe et XVIIIe siècles à l’orgue.
Dans le cadre de la Huitième Semaine Italienne d’Avignon
-SAMEDI 12 OCTOBRE, 15h, Collégiale Saint-Didier, Avignon. HAROLD EN ITALIE DE BERLIOZ, CASTA DIVA DE BELLINI, ET HOMMAGE A PUCCINI POUR LE 100e ANNIVERSAIRE DE SA MORT
Alto et orgue
Chauvalon : A due voci, création, commande de Musique Sacrée et Orgue en Avignon, pour alto et orgue d’après un choral de Bach et un thème de Puccini. Bach : Choral d’Emmaüs pour alto et orgue. Berlioz : Harold en Italie – Harold aux montagnes, Marche des Pèlerins, Sérénade d’un montagnard des Abruzzes, transcription pour alto et orgue de Loïc Mallié. Bellini : « Casta Diva », extrait de Norma, transcription pour alto et orgue. Mallié : Improvisations sur les thèmes, Nessun dorma, Vissi d’Arte et chœurs de Madama Butterfly de Puccini
Karsten Dobers, alto. Loïc Mallié, orgue
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
La Symphonie en 4 parties avec alto principal « Harold en Italie » op.16 a été composée en 1834 par Hector Berlioz. Cette partition incontournable du répertoire pour alto est en fait une symphonie concertante en 4 mouvements où l’alto incarne un personnage allégorique, rêveur et mélancolique, d’inspiration byronienne, dont le thème cyclique parcourt la partition. Commandée initialement par Paganini qui, en définitive, la refusa car il ne la jugeait pas assez virtuose, elle fut ensuite transcrite, de façon un peu exubérante, pour piano par Liszt ; et c’est presque naturellement qu’elle se trouve aujourd’hui transcrite pour alto et orgue par Loïc Mallié. Suavité, mélancolie, mystère, solitude, joie : toute une palette contrastée de couleurs et d’harmonies alternent, entre l’alto et l’orgue. Dans ses Mémoires, Berlioz raconte comment a commencé l’histoire de la composition d’Harold en Italie avec précision : « Paganini vint me voir : – J’ai un alto merveilleux, me dit-il, un instrument admirable de Stradivarius, et je voudrais en jouer en public. Mais je n’ai pas de musique ad hoc. Voulez-vous écrire un solo d’alto ? Je n’ai confiance qu’en vous pour ce travail. » Voilà donc le point de départ pour le choix de cet instrument si particulier qui évoque à Berlioz de poétiques souvenirs de son voyage dans la belle région italienne des Abruzzes.
Moment exceptionnel où le temps paraît suspendu, l’air « Casta Diva » de Bellini pourrait à lui seul symboliser l’art du chant. Il a été immortalisé par Maria Callas.
En hommage à Puccini pour le centième anniversaire de sa disparition, Loïc Mallié improvisera sur les thèmes les plus connus de quelques-uns de ses opéras les plus célèbres : Tosca, Madama Butterfly et Turandot.
Enfin Isabelle Chauvalon nous présente sa pièce A due voci car « l’écriture instrumentale se veut rendre compte d’un véritable dialogue entre l’orgue et l’alto, mêlant thèmes de Bach et de Puccini. Les deux instruments s’expriment dans un contrepoint où les registres se confondent parfois, illustrant alors une même aspiration vers la sérénité » C’est donc à un périple musical contrasté en Italie que Loïc Mallié et Karsten Dobers, nous convient avec ce programme.
-DIMANCHE 13 OCTOBRE, 18h, Cathédrale Notre-Dame d’Orange. DEUX SOPRANOS ET ORGUE A 2 ET 4 MAINS ET 4 PIEDS
Sopranos et orgue
Lully : Ouverture et Sommeil d’Atys, Marche pour la Cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme. Monteverdi : Duo Baci cari. Tomkins : A fancy for two to play. Purcell : O dive custos des Funérailles de la Reine Mary ; Two daughters of this ancien stream du Roi Arthur. Bach : Sinfonia de la 29e Cantate BWV 29. Vivaldi : Laudamus te du Gloria. Haendel : Concerto pour orgue en sol mineur Op.4 n°1 ; Cantates Amor et No di voi non vo fidarmi. Bach : Ouverture, Air, Gavottes, Bourrée, Gigue de la Suite BWV 1068
Babou Vauquois Quoirin, soprano. Petra Ahlander, soprano. Luc Antonini, orgue. Jean-Pierre Lecaudey, orgue
En partenariat avec les Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’Orange
Tarif unique 15 €
Le programme proposé permettra de faire entendre des œuvres originales et transcrites de Monteverdi, Purcell, Lully, Vivaldi, Bach et Haendel pour 2 organistes et 2 sopranos, en alternance avec des œuvres pour orgue solo à 4 mains, dans des répertoires complémentaires, propres à mettre particulièrement en valeur l’orgue Quoirin de la Cathédrale d’Orange. Autour d’œuvres concertantes, – Sinfonia de la Cantate BWV 29 de Bach et Concerto en Sol mineur op.4 N°1 de Haendel transcrits pour orgue à 4 mains – des pièces pour orchestre seront aussi transcrites pour orgue à 4 mains – Ouverture et Sommeil d’Atys, Marche pour la Cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme de Lully et Suite en ré BWV 1068 de Bach -. Le complément de programme sera constitué d’œuvres de Monteverdi, Purcell, Vivaldi et Haendel pour 2 sopranos et orgue, ainsi que d’une Fantaisie pour orgue à 4 mains de Thomas Tomkins.
SAMEDI 26 OCTOBRE, 17h, Temple Saint-Martial, Avignon. DES SPLENDEURS DU BAROQUE AUX RIVAGES ROMANTIQUES
Récital sur l’orgue Pascal Quoirin
Grigny, Daquin, Buxtehude, Bach, Schumann, Brahms
Pascal Marsault, orgue
En partenariat avec les Amis de L’Orgue du Temple Saint-Martial
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
Avignon peut s’enorgueillir de posséder un très riche et varié patrimoine organistique. Au sein de ce patrimoine, l’orgue du Temple Saint-Martial, entièrement neuf a été construit en 1984 par Pascal Quoirin. La conception est « classique française ». C’est une application la plus proche possible des principes de « l’art du facteur d’orgues » de Dom-Bedos en ce qui concerne la fabrication des tuyaux et de toute la partie instrumentale. Les buffets en chêne et châtaigner sont volontairement d’un tracé sobre, sans références stylistiques particulières afin de s’intégrer dans l’architecture gothique de cet édifice du 14e siècle, nu et sans aucun décor.
Les Concerts à la Chapelle Saint-Louis
-DIMANCHE 3 NOVEMBRE, 16h, Chapelle Saint-Louis, Avignon. MUSIQUES D’ESPAGNE ET D’AMERIQUE DU SUD DU XVIIE SIÈCLE A NOS JOURS
Choeur de femmes et orgue
Cabezon, Correa de Arauxo, Bruna, Grau, Busto, Nunez
Ensemble Vocal Minerva. Petra Ahlander, direction. Lucienne Antonini, orgue
Tarif unique 15 €
A travers ce programme original et varié, nous pourrons explorer 5 siècles de musique espagnole et d’Amérique du Sud, de Antonio de Cabezon (1510-1566) à Francisco Nunez (né en 1965) faisant entendre en alternance des pièces pour voix de femmes et des pièces pour orgue.
Concert de la Toussaint
-VENDREDI 1er NOVEMBRE, 17h, Métropole Notre-Dame-des-Doms, Avignon. GRANDE MESSE EN UT MINEUR DE MOZART
Solistes, choeur, orgue et ensemble instrumental
Mozart : Grande Messe en ut mineur Kv. 447
Faustine Egiziano, soprano. Lydia Mayo, soprano. Camille Tresmontant, ténor. Adrien Djouadou, basse. Ensemble vocal Cant’Ouvèze. Choeur Apta Julia. Michel Barruol, flûte. Patrice Barsey, hautbois. Frédéric Put, basson. Frédéric Durand, cor. William Said, trompette. Rachel Faucon, timbales. Anne-Cécile Brielles, violon. Florence Marie, violoncelle. Arnaud Piquerez, contrebasse. Luc Antonini, orgue. Pierre Guiral, direction
La messe en ut mineur Kv 427, dite grande messe, est une œuvre inachevée composée entre 1782 et 1783. Elle est considérée comme supérieure à toutes les autres messes composées par Mozart, hormis son Requiem. Sa carrière salzbourgeoise ayant pris fin le 9 mai 1781, le prince-archevêque Colloredo l’ayant congédié, il part s’installer à Vienne. Quelques mois avant son mariage avec Constance Weber le 4 août 1782, il commence à composer cette messe, car il avait en effet promis à son père d’écrire une œuvre sacrée, qu’il souhaitait créer dans sa ville natale, à l’occasion de la présentation de son épouse. Cette œuvre est fortement influencée par les styles de Jean-Sébastien Bach et de Haendel, dont Wolfgang étudie les œuvres à la même période, auprès du baron Gottfried van Swieten. Ainsi, le début du Gloria est exactement inspiré par l’Alléluia du Messiah de Haendel.
-SAMEDI 9 NOVENBRE, 15h, Collégiale Saint-Didier, Avignon. DE BACH À VIERNE
Récital sur l’orgue François Mader
Bach : Passacaille BWV 582. Franck : Deuxième Choral en si mineur. Liszt : Prélude et Fugue sur B.A.C.H. Vierne : Berceuse, Carillon de Westminster
Jean Dekyndt, orgue
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
Avignon peut s’enorgueillir de posséder un très riche et varié patrimoine organistique. Au sein de ce patrimoine, l’orgue de la Collégiale Saint-Didier, joyau de la facture marseillaise symphonique, construit en 1891 par le facteur François Mader, surnommé « Le Cavaillé-Coll Marseillais » a pu bénéficier d’un grand relevage terminé en 2020 par les Ateliers Quoirin grâce au soutien financier de la Ville d’Avignon. Jean Dekyndt mettra tout particulièrement l’orgue de la Collégiale en valeur, par le choix de compositeurs adaptés au style de facture de cet instrument.
-LUNDI 11 NOVEMBRE, 16h, Collégiale Saint-Didier, Avignon. CANTATES DE MENDELSSOHN ET SCHUBERT
Solistes, choeurs et ensemble instrumental
Mendelssohn : Cantates Vom Himmel hoch et Ach Gott, vom Himmel sieh darein. Rolland : Et Lux, création, commande de Musique Sacrée et Orgue en Avignon, pour chœur, quatuor à cordes et orgue positif. Schubert : Cantate Intende voci D.963
Raphaèle Andrieu, soprano. Thierry Denante, ténor. Raphaël Marbaud, basse. Ensemble Vocal Campana. Ensemble Vocal Olivier Messiaen. Chœur L’Anacrouse. Fabienne Garceau, hautbois. Gabriella Kovacs, Marie-Anne Morgant, violons. Fabrice Durand, alto. Evelyne Robbe, violoncelle. Jean-Michel Robbe, orgue positif. Jean-Paul Joly, direction
La musique sacrée occupe une place privilégiée dans l’œuvre de Felix Mendelssohn. Elle en constitue le volet le plus important en nombre, comme en témoigne toute une série d’opus, qui vont de simples et brèves pièces à caractère liturgique jusqu’aux majestueux oratorios.
C’est tout d’abord dans une série de cantates pour chœur et orchestre, avec ou sans solistes, que s’incarne cet idéal. Mendelssohn trouve en effet dans les cantates un terrain d’expérimentation très propice pour renouer avec la riche tradition du passé et pour exalter le choral luthérien. Ces sept cantates, écrites entre 1827 et 1832 n’ont été que récemment découvertes. Au sein de cette production, on peut retenir en particulier la cantate de Noël « Vom Himmel hoch », d’une grande ferveur hymnique, à l’orchestration très soignée et inventive, et la cantate « Ach Gott, vom Himmel sieh darein », aux couleurs dramatiques plus affirmées. Dans cette dernière, le compositeur s’affranchit davantage de ses modèles et trouve un ton plus ouvertement expressif qui annonce les grands Psaumes pour soli, chœur et orchestre.
L’Offertoire Intende voci de Schubert est écrit sur le texte latin du Psaume V et a été composé en octobre 1828, soit un mois avant la mort du compositeur.
Commémoration du 100e anniversaire de la mort de Giacomo Puccini (1924-2024)
OMAGGIO A PUCCINI
-SAMEDI 16 NOVEMBRE, 20h, Collégiale Saint-Didier, Avignon
Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse
-DIMANCHE 17 NOVEMBRE, 16h30, Eglise de Monteux
Solistes, chœur, orgue et ensemble instrumental
Puccini : Requiem pour chœur, violon-alto et orgue. Petrali : Extraits de 6 Versetti per il Gloria pour orgue. Puccini : Messa di Gloria pour solistes, choeur et ensemble instrumental
Patrick Garayt, ténor. Jean-François Baron, baryton. Adrien Djouadou, basse. Chœur de l’Opéra Grand Avignon. Alan Woodbridge, direction. Ensemble instrumental Cum Jubilo. Luc Antonini, orgue. Pierre Guiral, direction
En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
En partenariat avec les Amis de l’Orgue de Monteux et l’association Soif de Culture
Tarifs pour Avignon : 22€/ Groupes 18 €/ -25 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, 10€. Réserv. uniquement à l’Opéra, 04 90 14 26 40. Le tarif adhérent ne s’applique pas pour ce concert
Tarifs pour Monteux : 15€/ adhérent 12€/ réduit 10€
A l’occasion du 100e anniversaire de sa disparition (1858-1924), nous avons souhaité rendre hommage à ce grand compositeur italien. Célèbre dans le monde entier pour ses opéras, Giacomo Puccini a également écrit de merveilleuses pages de musique sacrée sans renier son style et son inspiration. Ne l’a-t-on pas, pour cela, accusé de vouloir « transposer le théâtre à l’église » ? Commandé par l’éditeur Riccordi, le Requiem fut composé en 1905 à l’occasion du 4e anniversaire de la mort de G. Verdi. Il s’agit de la mise en musique de l’antienne pour l’introït de la messe des morts. L’œuvre, pour chœur à 3 voix mixtes et orgue, s’ouvre sur un thème serein et lumineux. La plénitude du chant est renforcée par l’apparition d’une phrase de violon alto qui exprime à merveille une ferveur douce et intime. Elle se conclut par un ultime solo comme un écho lointain et mélancolique. La « Messa a quattro voci con orchestra » est plus connue sous le nom de « Messa di Gloria ». En effet, la séquence du Gloria dure 20 minutes et se développe avec toutes les techniques d ‘écriture possédées par le jeune Puccini. Par conséquent, elle représente une part si importante de l’ouvrage qu’elle s’imposera dans son titre. Chantée pour la première fois le 12 juillet 1880, elle reçut un grand succès.
-SAMEDI 23 NOVEMBRE, 17h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon. DEUX SOPRANOS ET ORGUE A 2 ET 4E MAINS ET 4 PIEDS
Les concerts décentralisés en Région
-DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE, 16h, Cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Sopranos et orgue
Lully : Ouverture et Sommeil d’Atys, Marche pour la Cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme. Monteverdi : Duo baci cari. Tomkins : A fancy for two to play. Purcell : O dive custos des Funérailles de la Reine Mary ; Two daughters of this ancien stream du Roi Arthur. Bach : Sinfonia de la 29ème Cantate BWV 29. Vivaldi : Laudamus te du Gloria. Haendel : Concerto pour orgue en sol mineur Op.4 n°1, Cantates Amor et No di voi non vo fidarmi. Bach : Ouverture, Air, Gavottes, Bourrée, Gigue de la Suite BWV 1068
Babou Vauquois Quoirin, soprano. Petra Ahlander, soprano. Luc Antonini, orgue. Jean-Pierre Lecaudey, orgue
Le 23 novembre est organisé au profit de l’Association Dans le sourire d’Enzo. Cette association a pour but de soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques, les soins palliatifs d’Avignon et les familles des enfants malades d’un cancer.
Le 1er décembre est organisé dans le cadre de l’Automne Musical de Nîmes, en partenariat avec Les Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes
Tarif unique pour Avignon : 15€ au profit de l’Association Dans le sourire d’Enzo
Tarifs pour Nîmes : 15€/ réduit 11€
Les concerts décentralisés dans l’agglomération du Grand Avignon
-DIMANCHE 8 DÉCEMBRE, 17h, Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre, 157 rue des écoles 30150 Sauveterre. QUATUOR GIRARD : LA FEMME ÉTERNELLE
Soprano et quatuor à cordes
Haydn : Ecce Mulier des Sept Paroles du Christ en Croix. Schubert : Gretchen am Spinnrade Op.2 D.118. Massenet : Méditation de Thaïs. Chausson : Que d’étoiles dans vos cheveux de La légende de Sainte Cécile. Mendelssohn : Extrait du Quatuor à cordes Op.80 ; Requiem à Fanny, Salve Regina. Fauré : Après un rêve. Gounod : Ave Maria
Laetitia Corcelle, soprano. Quatuor Girard : Grégoire Girard, violon, Agathe Girard, violon, Hugues Girard, alto, Lucie Girard, violoncelle
En partenariat avec le Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre Tarifs : Tarifs : 18€/ réduit 14€/ abonné 12€/ -12ans 8€. Réserv. Pôle Culturel, 04 66 33 20 12, contact@polecultureljeanferrat.com. www.polecultureljeanferrat.com
L’éternel féminin fascine autant les hommes que les femmes. Les philosophes le scrutent, les théologiens l’exaltent, les poètes et les musiciens le chantent. En témoigne ce programme qui, au-delà de la guerre des sexes de Simone de Beauvoir, célèbre dans le temps, hors du temps et au-delà du temps la féminité dont on ne finira jamais de sonder le mystère.
Laisser un commentaire