Samedi 18 octobre 2025, 14h-18h. entrée libre
Maison Jean Vilar, Chapelle des Cordeliers, Cloître Saint-Louis, Collection Lambert
Ensemble 44
Dania El Zein, soprano ; Samuel Bricault, flûtes ; Olivia Leblanc, clarinettes ; Rafaël Cumont Vioque, violoncelle ; Rémy Réber, guitare
Ce sont deux voies artistiques bien différentes qui se rejoignent en cet automne flamboyant, le Parcours de l’Art (site officiel) et l’Ensemble 44 (site officiel).
Tous les Avignonnais, et au-delà, connaissent la manifestation qui investit pendant une quinzaine (10-26 octobre cette année) des lieux patrimoniaux ou insolites de la ville : découvrir ces écrins participe aussi à la découverte de multiples formes d’arts plastiques qu’ils abritent pour quelques jours. Cette 31e édition explore « nos mondes intérieurs », avec en nouveauté, le dialogue affirmé avec d’autres formes artistiques : la danse (« Danse ta ville »), et la musique.
L’Ensemble 44, formation musicale créée par la compositrice Elisabeth Angot installée depuis quelques années à Avignon, membre de la Févis organisatrice du Festival Interférences, cultive pour sa part son ADN de jeunesse et d’inventivité. On peut ainsi attendre un dialogue fécond de cette inscription de l’Ensemble au sein du Parcours de l’Art, dans quatre lieux d’exposition.
Au cœur de la ville, près de la place de l’Horloge et presque à l’ombre du Palais des Papes, la Maison Jean Vilar est un creuset d’effervescence créatrice tout au long de l’année ; gardienne de la mémoire, elle est aussi un haut-lieu du Festival.
La Chapelle des Cordeliers, à l’entrée de la rue emblématique des Teinturiers, porte le souvenir vivant de l’amour entre le poète Pétrarque et la très jeune Laure de Noves ; celle-ci, épouse de Hugues de Sade, y aurait été inhumée dans le caveau des Sade en 1348 ; François 1er se serait recueilli sur sa pierre tombale en 1533 et y aurait déposé un poème de sa composition.
Le Cloître Saint-Louis est le quartier général du Festival In, et sa cour délicieusement ombragée en est le « cœur battant ». Il abrite en cours de saison des expositions de qualité.
La Collection Lambert est un musée d’art contemporain, qui s’ouvre à des ateliers, notamment d’enfants, des concerts dans son auditorium, des formations, des performances….
Entre sculptures, peintures, dessins, l’Ensemble 44 offrira ainsi des performances musicales nourries de la thématique inspirante de cette édition 2025, « Nos mondes intérieurs ».
En une seule demi-journée, les musiciens n’offriront pas moins de 4 rendez-vous dans les quatre lieux tout imprégnés de l’âme de l’Histoire, et en cela si nourriciers de nos « mondes intérieurs ».
A 14h, 15h, 16h, durée 15-20 min., à la Maison Jean Vilar, il mariera musique contemporaine et musique traditionnelle indienne) ; à la Chapelle des Cordeliers, il fera vibrer « les états intérieurs de la passion amoureuse » ; au Cloître Saint-Louis il fera résonner des musiques de danse, classiques et contemporaines.
Et à 17h, durée 25 min., à la Collection Lambert, il taquinera les frontières entre les héritages du folklore et l’univers contemporain, grâce à la complicité de Luciano Berio (1925-2003) et Elisabeth Angot.
G.ad.
Laisser un commentaire