Le 14 juillet 2022, la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur avait publié un communiqué portant mention des nommés et des promus de la nouvelle promotion civile, publiée le 14 juillet 2022 au J.O. : 329 personnes, » illustres ou inconnues du grand public », réparties entre 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs, trois grands officiers et trois grand’croix. La promotion militaire du 10 juillet distinguait, elle, 853 personnes. Les membres de la Légion d’Honneur sont environ 79.000 (82% sont chevaliers), soit 0.11% de la population française.
« Les décorés de la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur se répartissent dans sept grands champs d’activité » : domaine économique (27,7%), secteur public et assimilé, hors santé et enseignement (22%), santé, social et humanitaire (18,3%), dont grand’croix pour Line Renaud, cofondatrice et vice-présidente de Sidaction ; enseignement et recherche (11,3%).
En culture et communication (7%), commandeur Véronique Cayla, présidente de l’Académie des César ; officier la journaliste Claire Chazal et Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, enfin chevalier : « l’artiste lyrique Karine Deshayes, la comédienne Marlène Jobert, la chanteuse Rhoda Scott ».
Parmi les élus et assimilés (6,7%), commandeur Roselyne Bachelot, ancienne ministre, Jean Castex, ancien Premier ministre et Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre. Tous trois reçoivent le grade de commandeur à titre exceptionnel, en vertu de l’article
R17 du code de la Légion d’honneur qui permet aux personnes présentant des « carrières hors du commun, tant par leur durée que par l’éminence des services rendus » d’accéder directement à un grade supérieur, dans la limite de 2% du contingent annuel pour les grades d’officier et de commandeur.
C’est le 25 juin 2023 que Karine Deshayes a reçu sa médaille de Chevalier, des mains de son amie Natalie Dessay ; celle-ci, nommée Chevalier en 2011 et promue Officier la 14 juillet 2021 – en même temps que Raymond Duffaut -, a reçu son insigne des mains du professeur Arnold Munnich, généticien et président de la Fondation Imagine à l’hôpital Necker.
G.ad. Photo capture d’écran Radio Classique
Laisser un commentaire