Une pièce indémodable entre tradition et modernité grâce à Carlo Boso
Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024
Théâtre Notre-Dame, 16h40, 1h10. Les 5, 8, 12, 15 et 19 juillet. Rés. 04 90 85 06 48. A partir de 8 ans.
Créée en 1662, cette pièce de Molière est mise en scène par Carlo Boso dans l’esprit de la commedia dell’arte. Véritable théâtre de tréteaux dont on se régale, les six comédiens mêlent théâtre, chants, intermèdes musicaux, danses, pantomime dans un rythme entraînant. Dans un esprit de spectacle populaire, les comédiens nous montrent la modernité des sujets évoqués par Molière dès le XVIIème siècle : l’éducation des jeunes filles, les mariages arrangés, le traditionalisme religieux, la peur d’être trompé.
La compagnie Alain Bertrand a fait le choix d’une conteuse qui présente et chante (des chants de la Renaissance et de l’âge baroque en s’accompagnant d’un limonaire) le récit dont le texte a été épuré afin de s’adapter à notre société. Le décor est très sobre, dans la pure tradition du théâtre de tréteaux : une porte et un banc, ce qui souligne davantage le remarquable jeu des acteurs, sur une scène en bois. Le personnage d’Arnolphe en devient presque humain dans sa quête de tranquillité amoureuse puis dans ses désillusions. Ses deux serviteurs déjouent les projets de leur maître, dans leur naïveté afin de faire triompher, malgré eux, l’amour d’Agnès et d’Horace.
La mise en scène et le jeu des acteurs sont très réussis, à la fois dans la tradition mais aussi la modernité. Modernité du texte, mais aussi de ses messages dans notre monde où persistent les mariages arrangés et les traditionalismes religieux. Toutefois, la morale à la fin souligne l’engagement de la troupe : « On ne peut forcer au mariage, assujettir l’amour, car toujours il triomphe et éclate au grand jour ». Une belle leçon pour petits et grands, et une présentation contemporaine d’une pièce (intemporelle) de Molière.
A noter que la compagnie présente au même théâtre en alternance deux autres pièces – L’Avare et Le Tartuffe -, qu’elle est allée au Liban et qu’elle partira en Chine l’année prochaine.
Pièce à voir pour petits et grands !
Christèle. Photo Compagnie Alain Bertrand
Laisser un commentaire