Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de Pâques 2023 / « Le Vaisseau fantôme » version concert, à Aix-en-Provence (10-04-2023)

« Le Vaisseau fantôme » version concert, à Aix-en-Provence (10-04-2023)

 

« Bayreuth en Provence »

Lundi 10 avril 2023, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Festival de Pâques, 10e édition

Richard Wagner (1813-1883), Le vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer),

Gürzenich und Chor des Oper Köln. François-Xavier Roth, direction

François-Xavier Roth, direction. Rustam Samedov, chef de choeur

James Rutherford, Der Holländer (Le Hollandais). Karl-Heinz Lehner, Daland. Ingela Brimberg, Senta. Maximilian Schmitt, Erik. Dalia Schaechter, Mary. Dmitry Ivanchey, Der Steuermann (Le Pilote)

Voir toute la programmation

« Bayreuth en Provence », tel était le titre donné par les organisateurs eux-mêmes à ce « festival dans le festival », annonçant ainsi, pour la première fois, 3 concerts Wagner : Le Vaisseau fantôme, par l’Opéra de Cologne, après l’Opéra de Vienne, accueilli en 2018 (le 10 avril) ; mais aussi « Wagner à l’italienne », avec 2 orchestres italiens, l’Orchestre symphonique national de la Rai, de Turin, sous la baguette de Fabio Luisi (le 8 avril, notre compte rendu), et l’Orchestra Mozart de Bologne dirigé par Daniele Gatti, dans un intimiste Siegfried Idyll (le 12 avril).

En l’occurrence ce soir, Le Vaisseau fantôme se donnait en version de concert, mais le spectacle était bien réel !

Un opéra en simple version concert, cela vaut-il le déplacement ? Cassons le suspens tout de suite : ce concert avait beaucoup d’expressivité dans l’attitude corporelle et faciale des solistes. Cette distribution s’est produite également en version scénique ; la connivence des artistes, déjà établie, se constate rapidement et compense avantageusement nombre de mises en scène aux décors indigents, voire remplacés par des projections en fond de scène.

J’ai eu plaisir à réentendre, redécouvrir même, cette œuvre de Wagner, certes dramatique, mais où le compositeur-librettiste a glissé de nombreux traits d’humour. Il nous entraîne d’un état à l’autre en jouant sur toute l’étendue des longueurs d’ondes détectables, à travers l’ensemble des instruments, des 7 contrebasses jusqu’au picolo. Les différents sentiments qui nous traversent sont accentués par la maestria avec laquelle François-Xavier Roth dirige l’orchestre et les chœurs de Cologne ; leur complicité est palpable  dès les premières mesures, de même qu’avec les solistes, comme le 1er basson, qui ne quitte pas le ténor des yeux pour épouser au mieux son tempo.

On ne saurait féliciter assez les interprètes de chacun des rôles ! Si tous ont offert une prestation de grande qualité, d’une intensité remarquée, on adresse néanmoins une mention spéciale à Ingela Brimberg (Senta). Le public ne s’y est pas trompé, qui l’a particulièrement applaudie. Karl-Heinz Lehner (Daland) était aussi parfait pour le rôle, qu’il a habité physiquement et vocalement. Les ténors Dimitri Ivanchey et Maximilian Schmitt (Erik) étaient puissants et précis. Ce dernier et James Rutherford (Der Holländer) avaient poussé le mimétisme de la rivalité en portant la même tenue de ville. Leur physique étant semblable, seule la tessiture les a distingués : très sobre, le jeu scénique de cette version concertante était néanmoins efficace !

Choriste amateur moi-même, je suis sensible au rôle des ensembles ; les choeurs de Cologne, ne lisant que rarement leur partition, sont totalement concentrés sur la direction du chef ; l’homogénéité de leur formation, la précision de leurs attaques, la souplesse de leur ligne mélodique, la force et la vivacité de leur interprétation, ont donné un beau relief d’expressivité au Peuple et aux Marins dont ils portaient la voix.

Chaque interprète a largement contribué à faire de cette soirée un moment intense du Festival de Pâques 2023.

N.A. Photos N.A.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}