6 comédiens, 22 personnages : le défi
Voir tous nos articles
Théâtre des Lucioles, 11h50. Durée 1h25. Du 7 au 30 juillet, relâches les 13, 20, 27 juillet. Réservations au 04 90 14 05 51
Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare est une comédie féerique dans laquelle les intrigues se multiplient, les couples se font et se défont. L »univers des hommes y côtoie celui des fées ; tout le monde se retrouvant dans une forêt magique où les sortilèges sont nombreux mais finiront pas faire triompher l’amour. N’oublions pas la bande de villageois un peu gauches, qui n’ont jamais fait de théâtre mais ont décidé de jouer une pièce pour les noces de Thésée et Hippolyte, nous offrant ainsi un beau moment de théâtre dans le théâtre. Comment jouer cette pièce si foisonnante à six comédiens pour 22 ? Comment rendre la magie de cette pièce ? La mise en scène de Matthieu Hornuss a trouvé de belles idées pour rendre tout cela possible et nous entraîner dans cet univers onirique et comique.
L’intrigue est d’abord resserrée pour tenir en un heure et demie environ. La mise en scène est ensuite très habile par des changements à vue : les acteurs passent de Thésée à Obéron ou de Puck à Égée ou encore à l’un des villageois en un rien de temps. Chacun des comédiens endosse plusieurs rôles avec une grande aisance et beaucoup de talent. Les costumes sont magnifiques et nous aident aussi à nous projeter. Les lumières et le décor composé de mâts recouverts de verdure et de petites ampoules électriques nous permettent d’entrer dans cet univers enchanté de la forêt. La musique enfin contribue aussi à nous plonger dans cet univers.
Le foisonnement de cette pièce de Shakespeare ainsi que le côté burlesque des personnages, mais aussi la magie de cet univers sont parfaitement rendus dans cette adaptation. Une belle comédie lumineuse comme on les aime.
Sandrine. Photo Ben Dumas
Laisser un commentaire