Jeudi 10 mars 2023, temple Saint-Martial, Avignon (site officiel ; contact)
Michel Stoddart, orgue
JS Bach (1685-1750), Toccata dorienne en ré mineur. Sweelinck (1562-1621), « Mein junges Leben hat ein End ». JS Bach, Chorals : « O mensch, bewein dein Sünde gross » et « Christ lag in Todesbanden ». Bridge (1844-1924), « Adagio ». Widor, « Toccata en fa »
Avec le mois de mars, reprennent les activités de l’orgue de Saint-Martial à Avignon, après un nettoyage printanier opéré par Pascal Quoirin, le facteur saint-didiérois (84) qui a conçu et réalisé l’instrument il y a une quarantaine d’années ; c’est ce même atelier qui est responsable également du grand orgue Cavallié-Coll de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur lequel il était déjà intervenu en 1985, et dont il supervise, depuis le terrible incendie du 15 avril 2019, le démontage, nettoyage, et bientôt remontage.
Pour leur programmation, les Amis de l’Orgue cultivent la fidélité et invitent des artistes avec lesquels ils ont tissé des liens musicaux et amicaux.
C’est Michel Stoddart qui renoue avec son heure musicale, une initiative plus ancienne encore sous le nom des « Paus’orgue du jeudi » ; excellent organiste anglais établi depuis 2 ans à Avignon en qualité d’ingénieur en informatique, il offre ses talents de musicien au temple Saint-Martial et à la basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms. Il donnera trois concerts à Saint-Martial jusqu’à l’été, dans un programme résolument international, « Les couleurs de l’orgue en Europe » ; ce sont des pauses bienfaisantes en milieu de journée, des moments de paix méridienne hors du tourbillon du monde, à 12h30 les vendredis 10 mars, 7 avril et 5 mai 2023, autour notamment de Bruhns, Buxtehude, Bach, Haydn, Niedermeyer, Franck, Messiaen, Elgar, Walton… Le 10 mars, l’Allemand Jean-Sébastien Bach, le Néerlandais Jan Pieterszoon Sweelinck, le Britannique Frederick Bridge, et le Français Charles-Marie Widor, feront traverser 4 siècles et 4 pays.
Dimanche 26 mars à 18h, Frédéric MuÑoz, titulaire de l’orgue de Saint-Guilhem-le-Désert (34), interprètera des compositeurs de la région : Archimbaud (compositeur comtadin), Godard, Nivers, Cabanilles, Messiaen, Kerll, Cassanéa de Mondonville, Michel Corrette.
Dimanche 30 avril, Sophie Bois, titulaire de l’orgue de la cathédrale d’Apt, sera accueillie pour la première fois sur cet instrument – sauf erreur de notre part -, et sera accompagnée à la flûte par son mari Thierry.
Dimanche 14 mai, Cyril Pallaud, chef de chœur et organiste titulaire du temple Saint-Guillaume de Strasbourg, proposera un programme à définir.
Sans doute d’autres dates, encore en pointillés, se préciseront-elles durant le printemps. Entrée libre, participation à la corbeille.
G.ad.
G.ad.
Laisser un commentaire