Le 24 juillet, quelques jours seulement après son passage aux Chorégies d’Orange où il avait donné un concert d’anthologie, sur sa page Facebook, le pianiste russe Evgeny Kissin s’émeut des bombardements de Poutine sur Odessa, menés depuis le 14 juillet 2023. Diverses photos y montrent les monuments historiques détruits, les ravages perpétrés depuis un an et demi, et le piano sur lequel Liszt a joué, tristement endommagé. L’artiste appelle la communauté internationale à « sauver Odessa », ville où il a lui-même joué en juin 2021. Plusieurs médias relaient son appel.
Chers amis !
Je ne veux pas rendre ma page Facebook trop politisée, mais maintenant la situation est vraiment catastrophique.
En juin 2021, j’ai joué à Odessa, et ma visite là-bas est devenue l’une des plus grandes impressions de ma vie. J’ai été vraiment étonné par la beauté et l’hospitalité de cette ville incroyable qui a donné au monde Benno Moiseiwitsch, Nathan Milstein, David Oistrakh, Shura Cherkassky, Emil Gilels et beaucoup d’autres personnes formidables, musiciens et non-musiciens.
Maintenant les gens là-bas sont sur le bord d’être détruits en cailloux. Chaque nuit, les forces armées russes bombardent Odessa avec de nombreux types de missiles, visant les infrastructures portuaires, les locaux culturels, les maisons civiles et les églises. Ils bombardent même le centre historique d’Odessa qui est l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ils ont vraiment besoin de notre aide. Il s’agit de sauver des vies, de sauver une ville européenne paisible de la destruction.
L’Ukraine manque catastrophiquement de systèmes de défense aérienne et de toutes sortes d’armes qui peuvent protéger leurs villes. Et ils sont nécessaires en Ukraine aujourd’hui ! Dans six mois, il n’y aura peut-être plus d’Odessa et rien à protéger. Et au moment où ils ruineront l’Ukraine, d’autres pays européens seront également en danger.
S’il vous plaît, aidez l’Ukraine à se défendre, son peuple et ses belles villes ! Chaque jour, j’envoie de l’argent par PayPal à g.mohnenko@gmail.com ; Gennady Mohnenko est aumônier de l’armée ukrainienne. S’il vous plaît, rejoignez-moi, et sauvons Odessa ensemble !
—
La vidéo suivante vient d’Odessa en 2021 :
Laisser un commentaire