Les heures noires qui ont suivi la Libération, vues par Jean-Philippe Daguerre
Voir tous nos articles
Théâtre Actuel, 10h00. Durée 1h25. Du 7 au 30 juillet, relâches les 11, 18, 25 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00
Nous sommes à Chartres en juillet 1944, dans la boutique des Giraud ; le père, coiffeur, est mort, la mère est une héroïne de la Résistance, Pierre a pris la succession de son père alors qu’il préférait peindre. Jean, un enfant différent, aide autant qu’il peut. La pièce parle de ces heures noires qui ont suivi la Libération : l’Épuration avec la tondue de Chartres rendue célèbre par Robert Capa. On parlera donc d’Histoire mais aussi du courage des femmes, de la force de l’amour et du pardon, et de la nécessité de la réconciliation.
Cette pièce, écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, nous offre à nouveau de grands moments d’émotions, mais aussi beaucoup de poésie, avec cette touche d’humour qui éclaire les événements si douloureux. Elle est remplie d’humanité au sens noble du terme. Les personnages sont peints dans la justesse de leurs émotions, avec leurs bons et leurs mauvais côtés mais surtout avec une profonde foi en l’autre et en l’avenir.
Les acteurs incarnent avec beaucoup de talent et de force les personnages. Brigitte Faure est une Marie merveilleuse, une mère aimante, une lionne qui nous bouleverse dans son combat pour sa famille mais aussi une femme fragile qui a besoin de l’amour de Léon. Thibault Pinson est un petit coiffeur fabuleux, il sait nous attendrir par son jeu pur et délicat. Il nous bouleverse au point de nous faire pleurer quand il crie sa honte et son écœurement d’avoir dû tondre ces femmes.
Cette pièce est belle, puissante, remplie d’émotions. Elle est une leçon d’histoire mais elle est surtout une belle leçon d’humanité, une humanité qui nous touche au plus profond de nous-mêmes et qui fait du bien à l’âme.
Sandrine. Photo Fabienne Rappeneau
Laisser un commentaire