La face cachée de Marie Curie, « majestueusement » interprétée ; un moment prenant et exigeant
Théâtre de la Reine blanche. Du 7 au 25 juillet, 15h, 1h15. Relâches : 13 & 20.
Réservations 04 90 85 38 17 et 01 40 05 06 96
Le nouveau (et accueillant) théâtre de la Reine blanche Avignon créé en 2019 s’est singularisé dès sa création par une programmation de qualité.
Sans surprise, on retrouve cette exigence dans ce spectacle.
La pièce se situe au moment où Marie Curie vient recevoir à Stockholm son second prix Nobel. Pierre Curie est mort, cinq années auparavant, tué par un camion hippomobile.
Elle met en scène deux fleurons scientifiques du début du 20e siècle, Marie Curie et Paul Langevin, futurs hôtes du Panthéon (P.Langevin en 1948 et M.Curie en …1995).
Marie Curie (veuve) et Paul Langevin (marié avec enfants) ont une liaison amoureuse. Cette nouvelle fait scandale et clive la société de l’époque : des duels à l’épée ont lieu opposant partisans et détracteurs.
Et, fait plus grave, se développe une campagne xénophobe d’une violence inouïe contre l’« étrangère », heureusement soutenue sans faille par sa sœur Bronia.
Le texte, servi par une mise en scène sobre et harmonieusement réglée, aborde avec délicatesse les mœurs de l’époque, sans donner de leçon, sans anachronisme incongru.
Il permet au spectateur d’aborder une concordance des temps avec notre époque.
Un texte à l’écriture élégante et ferme, sans superflu, qui aborde avec justesse la place de la femme dans la société, les rapports entre l’individu et la société, la liberté.
Il nous présente une Marie Curie aux multiples facettes : scientifique de renom, intellectuelle engagée, femme amoureuse. Et toujours réactive et pugnace, même face au défaut de courage de son amant.
Pour donner vie à un tel personnage, il fallait une actrice capable de faire vivre et même d’incarner les diverses personnalités de Marie. Et voilà Elisabeth Bouchaud, à la fois physicienne, autrice et actrice inspirée ; un critique a écrit qu’elle est « une majestueuse Marie », on ne saurait mieux écrire.
Rendons également hommage aux deux autres acteurs pour leur présence et leur talent.
Un beau moment de théâtre. Prenant et exigeant.
Alain. Photo Pascal Gély
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire