Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre Actuel, 19h30, durée : 1h30. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00
Du Jean-Philippe Daguerre pur jus : un petit bijou d’humanité
Si vous aimez l’écriture et les mises en scène de Jean-Philippe Daguerre, vous allez adorer ce spectacle. Tout ce qui a fait son succès et que l’on aime tant dans ses pièces se retrouve ici : des personnages montrés dans toute leur complexité, leur dualité, aux prises avec une cause forte, qu’ils ont à cœur de défendre envers et contre tout, une pièce remplie d’humanité qui saura nous toucher au plus profond de nous-mêmes et nous poser question sur ce sujet « clivant » – pour utiliser un terme très contemporain – de l’actualité : les migrants, mais aussi sur bien d’autres sujets qui résonnent forcément en chacun d’entre nous : les relations de couple, les relations parents-enfants, la maladie, la mort…
La distribution qui porte ce spectacle est brillante et en même temps si touchante et si vraie. Florence Pernel est lumineuse et tellement émouvante dans ce rôle d’Agnès Duval, cette architecte qui a atteint les sommets, qui débute sa retraite et qui a bien du mal à retrouver une place dans la société, mais aussi dans son foyer, elle qui a consacré sa vie à son travail. Son mari la rejette, sa fille aussi, eux qu’elle n’a pas su aimer comme ils en auraient eu besoin. C’est en défendant des migrants géorgiens qu’elle va retrouver une raison de vivre, de se battre, de construire, mais aussi qu’elle retrouvera, après bien des luttes et des combats, l’amour de ses proches. Les autres comédiens sont tous aussi touchants de sincérité, ils savent nous émouvoir mais aussi nous faire rire. Car c’est là l’une des grandes forces de la pièce, même si les sujets abordés sont lourds, difficiles, d’habiles moments plus légers sont ménagés et nous assistons même à des moments vraiment amusants et qui mettent le drame à distance.
Cette pièce est un petit bijou d’humanité tel que sait les écrire Jean-Philippe Daguerre, servie par des comédiens exceptionnels. Elle nous touche au cœur et nous oblige à réfléchir : on en ressort grandi.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Myriam Dulac dit
Encore un Bijou qui va se propager et faire le tour de France,et même s’exporter !
Tout ce que fait ce metteur en scène est tellement bien écrit par passion que le résultat est fantastique !
Classique dit
Merci pour votre commentaire. Oui, on souhaite plein succès national voire international à ce spectacle !