106 concerts, 148 pianistes… entre autres
Si René Martin, presque seul contre tous, avait maintenu en 2020 son festival, en jauge réduite, et en programmation presque exclusivement française, et si 2021 avait eu également le succès attendu, on ne peut pour autant sous-estimer la satisfaction des organisateurs comme du public à envisager une 42e édition presque normale.
Du 18 juillet au 20 août, la musique rayonnera en 106 concerts, 3 rencontres et 3 jours de musique contemporaine, avec 84 pianistes français et 64 étrangers, en 13 lieux sur des scènes des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence – 3 lieux -, Eygalières, Lambesc, La Roque d’Anthéron – 3 lieux, dont l’auditorium du Parc, à 2.020 places -, Marseille, Mimet, Rognes) et du Vaucluse (Cucuron et Gordes). Des chiffres impressionnants, qui se traduiront en valeurs sûres et amis fidèles (comme Abdel Rahman El Bacha en ouverture le 18 juillet, Renaud Capuçon en clôture le 20 août et le 26 juillet, Vanessa Wagner le 19 juillet, Fanny Azzuro le 26, Nikolaï Lugansky le 27, Jean-Marc Luisada le 29, Jean-François Heisser le 31, Arcadi Volodos le 3 août, Alexandre Kantorow le 5, Adam Laloum le 6, Anne Queffelec le 8, Claire Désert & Emmanuel Strosser les 9 & 10, David Kadouch le 11, et Khatia Buniatishvili le 17).
Le festival est également un tremplin pour de jeunes talents dont René Martin espère qu’ils reviendront bientôt en artistes reconnus ; on aura plaisir à les découvrir tout au long de ce mois d’été. On pourra même parfois passer une journée entière à La Roque, et s’offrir ainsi 3 concerts en 3 lieux différents (à 11h, 18h, 21h).
La Roque-d’Anthéron tisse également de belles harmonies autour du clavier en général : le clavecin (avec Diego Ares le 25 juillet, Pierre Gallon le 26, Violaine Cochard le 27, Jean-Luc Ho le 29, Pierre Hantaï le 30, Justin Taylor le 31), ou l’orgue le 7 août. Il promeut aussi d’autres instruments dont des instruments baroques (27 & 28 juillet, et 1er août), des formations, et des voix. Le répertoire, s’il fait évidemment la part belle aux XIXe et XXe siècles, tous genres confondus, swingue aussi plusieurs jours avec du jazz (19, 20 & 21 juillet, puis le 26 à Rognes).
Par des journées spéciales, le festival saluera aussi la mémoire des grands disparus de l’année, Nelson Freire (7 août), Nicholas Angelich (10 août) et Radu Lupu (13 août), et célèbrera les 80 ans de Jean-Claude Pennetier (14 août). Et, puisque « la musique est vectrice de paix » et établit « un pont entre les nations », comme le rappelle le résident Jean-Pierre Onoratini, il accueillera aussi bien des artistes ukrainiens que russes, qui brillent au firmament des talents ; ne sont pas conviés que ceux qui sont ouvertement bellicistes, comme Boris Berezovsky, pourtant un habitué du festival.
Le Festival international de piano, ce sont aussi des ensembles en résidence, et en itinérance sur les Routes de Provence pour des concerts gratuits (7-14 août) ; c’est une exposition en gare TGV d’Aix-en-Provence ; une académie pour les techniciens de piano de concert ; ce sont des directs de France-Musique ; ce sont des actions pédagogiques, des masterclasses… C’est également un festival « durable et solidaire », et généreux, qui accueille gratuitement l’association Cultures du Cœur. Tout à découvrir sur le site officiel. Sous peu le détail du programme.
G.ad. Photos M.A. : la conférence de presse de présentation du festival, de g. à dr. Bénédicte Lefeuvre (DRAC), Nicole Joulia (Département), René Martin (directeur artistique), Jean-Pierre Onoratini (président), Marie-Claude Alcaraz (vice-présidente), Jean-Pierre Serrus (maire de La Roque et conseiller territorial)
Infos pratiques
- Ouverture de la billetterie
-Internet (www.festival-piano.com) : mercredi 8 juin, 9h.
-Téléphone (04 42 50 51 15) et guichet (parc du Château de Florans, 13640, La Roque d’Anthéron) : vendredi 10 juin (9h-19h) & exceptionnellement samedi 11 juin, 9h-17h.
- Horaires billetterie
-Du 13 juin au 15 juillet, du lundi au vendredi, 9h-17h.
-Du 18 juillet au 20 août, tous les jours, 10h jusqu’au concert du soir.
- Tarifs : de 10€ à 55€. Gratuit – 18 ans accompagnant un adulte payant.
Laisser un commentaire