Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre du Rouge-gorge, 10h, 1h10. 7-29 juillet. Relâche les 12, 19, 26 juillet. Rés. 04 84 51 24 34
Lucy, Marie-Antoinette et Amy Winehouse : évolution ou révolution ?
A sa mort Amy Winehouse doit partager sa dernière demeure avec Lucy et Marie-Antoinette, célébrités se trouvant dans la mémoire collective de l’humanité. Ces deux dernières la questionnent afin de découvrir le monde moderne. Cherchant des points de comparaison avec leur propre monde et essayant de se « former », le concept de la fougère (maîtrisé par Lucy) s’avère bien pratique pour théoriser les évolutions de façon simplifiée et pédagogique.
Les trois actrices évoluent dans un décor sobre, autour d’une méridienne. Pièce comique, elle confronte plusieurs réalités historiques, en nous interrogeant sur l’évolution : est-ce une révolution ou une continuité sous d’autres termes ? Chacune s’interroge sur les réalités de son monde en les confrontant à celles d’une autre époque. Finalement, les points communs sont bien plus nombreux qu’on ne le pense, y compris avec notre monde actuel auquel les références sont nombreuses et critiques.
Les trois actrices ont une belle présence sur scène, s’identifiant tout d’abord pleinement à la vision que l’histoire a de leur personnage, puis s’en affranchissant afin de souligner la complexité d’une personnalité ainsi que sa permanence dans nos comportements encore aujourd’hui. Et Lucy nous livre à la fin de la pièce une belle leçon de sagesse qui nous laisse tous songeurs …
Christèle. Photo Pascal Miralles
Laisser un commentaire