Voir tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre Actuel, 11h45, durée : 1h30. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00
Une palette d’émotions autour d’un grand-père chanteur
La pièce, co-écrite par Éric Bu et Thibaud Houdinière, commence par l’arrivée d’un dramaturge en perte d’inspiration et qui doit pourtant présenter son nouveau projet à son producteur. Il est perdu car il n’a rien écrit, mais l’évocation par ce producteur de son grand-père, avec qui il avait des relations difficiles, un chanteur connu après-guerre, surnommé « la voix d’or », va lui donner l’idée d’un spectacle. Il se lance alors à corps perdu dans la mise en œuvre de ce spectacle. Dès lors, nous allons assister à une mise en abyme réjouissante où nous passons sans cesse de la réflexion sur la création d’un spectacle musical, avec les doutes, les réserves et les envies, au spectacle lui-même. La frontière est tellement ténue que parfois nous ne savons plus où elle se situe. Ce spectacle va donc raconter l’histoire familiale du producteur, une histoire faite de moments de tristesse, de jalousie, d’abandon, de renoncements mais aussi de beaucoup d’amour, tous sentiments que nous éprouvons avec les acteurs – encore que, dirait Diderot dans son Paradoxe sur le comédien !!! – . Même graves, les sujets sont toujours traités de manière très sensible et avec humour, une dédramatisation qui fait du bien.
Les acteurs sont aussi des chanteurs exceptionnels qui nous ravissent tout autant par leur jeu que par leur chant. Ils virevoltent d’un personnage à l’autre avec une énergie débordante qui nous entraîne avec eux dans un grand tourbillon étourdissant. Ils se font même danseurs aussi. Les chansons sont connues pour beaucoup, elles résonnent donc en nous et ne peuvent pas nous laisser insensibles, surtout accompagnées par un pianiste sur scène.
La mise en scène et la scénographie, dynamiques, permettent de dessiner habilement les lieux et les époques qui changent sans cesse : on se laisse emporter volontiers. Emotions, rires, chansons : comment ne pas sortir enchantés ?
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire