Quand le combat pour les droits des homosexuels sait prendre un ton léger…
Voir tous nos articles
Théâtre Actuel, 13h40. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19 et 26. Réservations au 07 89 74 54 00
La Vie est une fête a été écrit par Lilian Lloyd et nous plonge dans l’histoire de Romain, le narrateur, qui va dérouler un récit rétrospectif de sa vie, depuis sa naissance en 1973, jusqu’à cet événement qui l’amène à faire ce récit. Romain vit entre une mère dépressive qui n’a pas voulu de lui à sa naissance, souhaitant une fille, et un père aimant mais maladroit dans sa manière de le montrer. Il découvre son homosexualité, un peu par hasard, sans vouloir l’accepter au début car il a été élevé dans l’idée qu’il faut être fort car « on n’est pas des tapettes », puis il l’assumera mais sans jamais vouloir s’engager. Malgré son refus de l’engagement, on suivra les combats, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui pour les droits des homosexuels.
La force de cette pièce est d’aborder ce sujet grave sur un ton qui reste léger. On ressent beaucoup d’émotions tout du long, on s’étonne de la lenteur de l’acquisition de ces droits, on s’interroge sur la fragilité de ceux-ci, on se projette sur tout ce qui reste encore à faire, mais on rit aussi beaucoup.
La mise en scène de Virginie Lemoine est très dynamique et joue des situations qui se répètent, comme la scène du Nouvel An aussi anniversaire de Romain. Dans un décor immaculé, avec des portes, quelques cubes, une table, les personnages évoluent à un rythme effréné. Les comédiens sont tous talentueux, Julien Alluguette incarne merveilleusement Romain dans ses doutes mais aussi l’acceptation de ses choix. Les autres incarnent, avec brio, à quatre, tous ceux qu’il croisera.
Une pièce engagée donc qui sait allier pour notre plus grand bonheur le combat contre l’homophobie, pour les droits des homosexuels, au divertissement.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire