Les Lumières n’empêchent pas les éclats
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Luna, 1, rue Séverine. 11h11, durée 1h 15, du 29 juin au 21 juillet relâche : 4, 11. Rés. 04 12 29 01 24
En 1742, Rousseau rencontra Diderot par l’intermédiaire d’un ami commun. Ils avaient toutes les raisons de se rapprocher. L’un et l’autre étaient en rupture avec leur famille, aimaient la musique, les échecs et les discussions d’idées. Ils admiraient tous deux l’Antiquité et partageaient la même idée très élevée de la vertu.
Diderot dominait cette relation. Rousseau, d’une nature timide, se laissait guider par Diderot dont il admirait la vivacité d’esprit.
Mais leurs caractères très différents sont à l’origine d’un malentendu : leurs attentes ne sont pas les mêmes, et leurs conceptions de la philosophie, du rapport à la religion, de la réalité de la société divergent.
Le spectacle s’ouvre sur une taverne parisienne où Rousseau se tient seul devant un échiquier. Arrive « par hasard » Diderot.
Rousseau vient de terminer ses Confessions, œuvre dans laquelle il attaque rudement Diderot qui essaie d’obtenir l’arrêt des critiques, car elles mettent en danger la pensée des Lumières et l’Encyclopédie que le pouvoir religieux veut faire interdire. Rousseau refuse ; Diderot lance alors un défi à son ancien ami : un duel aux échecs où le sort de l’un déterminera celui de l’autre. D’autant plus facile que chacun joue avec les blancs !!
Nous voilà prêts à appareiller pour un épatant voyage de théâtre d’une heure et quart.
Les comédiens Franck Mercadal (auteur du texte) et Grégori Baquet (metteur en scène) font honneur à leur réputation et s’inscrivent dans un jeu subtil et fluide où s’expriment pleinement toutes les nuances d’un texte de grande qualité.
Un texte, jamais abscons ou jargonnant qui illustre la solide connaissance philosophique de l’auteur et la finesse de son style.
La mise en scène résolue et imaginative permet aux comédiens de rendre ce duel plein de vivacité, c’est dire qu’à aucun moment le spectateur ne ressent quelque ennui.
En résumé, un texte savoureusement écrit ; deux acteurs de haut vol, un moment à apprécier sans modération.
Alain
Laisser un commentaire