Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de Pâques 2023 / La « Passion selon Saint Matthieu », à Aix-en-Provence (07-04-2023) 

La « Passion selon Saint Matthieu », à Aix-en-Provence (07-04-2023) 

 

La traditionnelle Passion du Festival de Pâques, ou l’art de l’oratorio par Christophe Rousset

Voir aussi l’ensemble du Festival

Vendredi 7 avril 2023, 20h30, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence.

10e Festival de Pâques

Passion selon Saint Matthieu, Jean-Sébastien Bach

Les talens lyriques. Chœur de chambre de Namur. Christophe Rousset, direction

Le Festival de Pâques programme traditionnellement une Passion pendant la Semaine Sainte, alternativement Jean et Matthieu. Et c’est un moment hautement symbolique pour la plupart d’entre nous, pour les auditeurs du concert de ce soir en particulier.

Jean-Sébastien Bach avait choisi la forme de l’oratorio pour écrire cette œuvre « lyrique dramatique », sorte d’opéra sans mise en scène ni costume qui sied bien au thème religieux. Christophe Rousset respecte parfaitement cette définition dans la direction qu’il donne à ses interprètes. Le ténor Ian Bostridge déclame presque, avec de larges mouvements, son rôle de l’Evangéliste pourtant fidèle au texte biblique. A l’opposé, l’alto Mari Askvik transmet une grande intériorité dans ses arias, ajoutés par le poète-librettiste Picander. Dommage, presque, que les anches, pour brillantes qu’elles soient, ne l’aient de temps en temps couverte.

La partition de cette Passion indique deux orchestres et deux chœurs. Il était vraiment intéressant de jouer sur une écoute sélective, d’une oreille à l’autre, pour profiter de la fine interprétation du Chœur de chambre de Namur et des Talens Lyriques. Plusieurs de ces artistes jouent sur des instruments (ou copies) anciens, telles la viole de gambe ou les flûtes traversières en bois. Cela donne une chaleur toute baroque que j’apprécie particulièrement. Et nous avons été nombreux à frissonner en entendant les « tubes » que représentent les grands chorals. Sans doute nombreux aussi à savourer la surprenante modernité de la composition de l’aria n° 59 « Ach Golgotha…» ?

Du côté des voix, les barytons Benjamin Appl (Jésus) et Thilo Dahlmann (Judas, Pierre, Pilate) ont une grande chaleur et surtout grande clarté dans leur tessiture. Le jeune ténor James Way présente aussi une expressivité certaine. Mais pourquoi ces messieurs étaient-ils habillés de façon presque décontractée ? Alors que les interprètes féminines, elles, dont Anna El-Khashem, avaient revêtu des robes du soir. L’important néanmoins était la musique et sa belle exécution. Et le public ne s’y est pas trompé, vu la concentration croissante au cours de l’exécution de l’œuvre.

N.A. Photos N.A.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}