Comme quoi les études de musique mènent à tout, même au Rire !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre Carnot, 17h00 du 29/06 au 21/07 (Relâche les mardis), Tel 06 52 50 65 70 et aussi par Internet ; One-man-show, à partir de 6 ans.
Ah, les percussionnistes du fond de l’orchestre ! On ne les entend que dans certaines œuvres. Ils se font remarquer, certes, mais qui les considère ? Voilà un questionnement digne d’un chroniqueur de Classiqueenprovence !!! Eh bien justement, Etienne S. a fait face à la même problématique au cours de ses études musicales et il a dérivé vers l’humour, tout en se spécialisant dans la musique d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine.
La formation de ce jeune Belge est indéniable et cela lui donne une entière légitimité. Tous les jeunes issus des conservatoires ne sont pas faits pour intégrer les orchestres classiques. Etienne S. nous narre comment il s’est spécialisé dans le maniement des maracas. Ce qui commença par navrer sa mère et ne lui apporta pas le succès escompté auprès des filles.
Si les thèmes du one-man-show sont courants, ils sont traités avec légèreté et finesse : il n’y a aucune vulgarité dans ses textes. Les soupirs répétés et l’accent belge de sa mère sont un bon exemple de comique de répétition. Il fait preuve d’une autodérision vraiment sympathique et surtout d’un optimisme tout à fait positif dans la période actuelle. Ses pastilles musicales sont interprétées avec justesse. Nous avons même appris beaucoup de chose sur l’art musical traditionnel d’autres continents. Etienne S. fait donc aussi preuve de pédagogie.
Les spectateurs de tous âges passeront un bien bon moment au cours de La musique, ma mère !
Norbert. Photo Dahrzeidane
Laisser un commentaire