Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre Artéphile, 13h, du 3 au 21 juillet, relâche les 9 et 14 juillet
« Que demander de plus ? »
« Que demander de plus ? » C’est le leitmotiv de cet homme, Solaro, qui traverse la vie comme en la survolant, qui regarde le ciel bleu, le soleil…
Il accompagne, l’esprit absent, l’enterrement de sa mère, il fait l’amour avec sa maîtresse avec le même détachement, est pris à partie dans une altercation de petits caïds ; malgré lui il tue son adversaire occasionnel, comme ébloui par le soleil, puis se retrouve devant la justice, reconnaît les faits, mais reste comme extérieur, comme « étranger » : nouveau Meursault. Belle performance de ce seul-en-scène comme déshabité, parfois dialoguant avec la musique, où le comédien Olivier Ruidavet restitue la transparence lisse du personnage et porte son allègre indifférence au monde et aux autres.
L’auteur du roman originel, Charles Pépin, s’est rendu célèbre par ses chroniques télévisées, radiophoniques (dont « Sous le soleil de Platon » sur France Inter) ou écrites ; par ses « lundis philo » et par son podcast sur Spotify depuis 2020. Il devrait être présent les 6 et 7 juillet.
Geneviève.
Laisser un commentaire