Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / La IXe de Beethoven aux Chorégies 2017

La IXe de Beethoven aux Chorégies 2017

Instruments parfaits, relative déception pour L’Hymne à la joie

x. Scan progr. 78 ko

Théâtre antique d’Orange. 16 juillet 2017.

IXe Symphonie avec chœurs, en ré mineur, opus 125 de Beethoven (1824)

Direction musicale, Myung Whun Chung

Orchestre Philharmonique de Radio France

Chœur de Radio-France ; chef de chœur, Nicolas Fink

Ricarda Merbeth, soprano ; Sophie Koch, mezzo-soprano ; Robert Dean Smith, ténor, Samuel Youn, basse

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.DSC08200. 98 ko

Il est des soirs d’été magiques, et certains des concerts des Chorégies en font partie. Douceur de l’air, léger souffle après le mistral des jours précédents.

Chung dirige sans partition une œuvre dont il connaît la moindre nuance, avec une légèreté qui n’appartient qu’à lui et une vigueur précise et délicate. Une simplicité et une fluidité qui tient de l’évidence, et qui étaient peut-être celle du compositeur lors de la création.

x.2.DSC08209. 110 ko        x.3.DSC08210. 96 ko

Après un premier mouvement presque solennel et méditatif (allegro ma non troppo), le scherzo molto vivace éclate dans toute sa célébrissime notoriété, mais dans un éclat distingué. L’adagio permet d’apprécier chaque pupitre, avant l’explosion conclusive de « L’Hymne à la joie ».

Moment attendu que cette arrivée des voix, qui peut faire basculer toute une soirée et toucher au sublime. Ce ne sera pas le cas ce soir-là, car le ténor (Robert Dean Smith) peine à faire miroiter les couleurs de son timbre, et la soprano (Ricarda Merbeth), comme le ténor de Rigoletto (Celso Albeli), a préféré brailler quelques suraigus pour surnager. Tout comme les soprani du chœur, débordés peut-être par l’enthousiasme, qui n’ont guère distillé de nuances. Se croyaient-ils encore au pied de la Tour Eiffel où le chœur de Radio-France avait animé deux jours plus tôt le concert du 14 juillet ; concert bienvenu pour ceux qui n’entrent pas dans le lyrique par la grande porte – au moins les 2.000 spectateurs ont-ils entendu quelques grands airs servis par de belles voix (dont Nadine Sierra, la Gilda de la semaine précédente aux Chorégies) -, un peu clinquant pour les puristes.

Mais oublions la Tour Eiffel. Cette « IXe » mythique a suscité des réactions très diverses, de la satisfaction polie à l’enthousiasme affirmé. Pour ma part, impressionnée par toute la partie instrumentale, je décerne des lauriers mitigés aux voix, choristes et solistes, hors la mezzo Sophie Koch et la basse Samuel Youn, qui ont rempli leur contrat.

x.4. DSC08225.x        x.5.DSC08217. 99 ko

Sur le mur de scène étaient projetées les belles images de la Frise Beethoven peinte par le Viennois Gustav Klimt, dont les téléspectateurs ont pu profiter également le mercredi 2 août en deuxième partie de soirée sur France 3, vers 22h50, grâce à Morgane production. (Texte et photos, G.ad.).

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}