Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / La Fille du Far-West à la Scala (10-05-2016)

La Fille du Far-West à la Scala (10-05-2016)

x.1.All'Opéra. 2015-16. 56 ko   La Fanciulla del Far West. Ciné-opéra. Capitole-studios, Le Pontet (84). En direct du Teatro alla Scala, Milan. 2016.

Musique, Giacomo Puccini (1858-1924).

Riccardo Chailly, direction.

Eva-Maria Westbroek, Minnie.

Marcelo Alvarez, Dick Johnson, alias Ramerrez. Claudio Sgura, Jack Rance. Carlo Bosi, Nick. Gabriele Sagona, Ashby. Alessandro Luongo, Sonora. Joshua Stewart, Trin. Emanuele Giannino, Harry. Krystian Adam, Joe. Francesco Verna, Happy.

0.2.CLENPR.logo classiquenprovence,12ko, raccourci

x.2.Carton. Fille du Far West, Scala. 71 ko       x.3.Chef. 60 ko

Cette production malgré de nombreux changements fut un grand moment lyrique.

Eva Maria Westbroek qui devait interpréter le rôle de Minnie fut remplacée par Barbara Haveman que nous avions eu l’occasion d’entendre à l’Opéra d’Avignon dans Simon Boccanegra de Verdi. Marcelo Alvarez qui devait, lui, interpréter le rôle de Dick Johnson, a été remplacé par Roberto Aronica. Quant à la mise en scène, qui avait été confiée à Graham Vick, c’est finalement Robert Carsen qui l’a assurée.

Finalement, nous n’avons pas perdu au change.

Barbara Haveman qui le soir de la première était restée, paraît-il, très en retrait, a donné le soir ddu direct, certainement le meilleur d’elle-même ; je ne me souviens pas depuis Magda Olivero avoir entendu une Minnie aussi vériste, avec une étendue vocale aussi époustouflante, des graves qui vous saisissent tant ils sont expressifs, et des aigus propres aux grands soprani dramatiques. On retrouve bien là l’enseignement de ses professeurs Carlo Bergonsi et Renata Scotto. Elle nous plonge dans l’action et nous fait l’accompagner dans ce drame où la musique de Puccini est riche en rappels au grand répertoire lyrique, aux opéras antérieurs du compositeur, mais aussi des clins d’œil au répertoire verdien.

Le rôle de Jack Rance  en est un exemple, qui s’apparente au rôle de Iago dans Otello, tout comme l’air du Baiser qui rappelle « un baccio » d’Otello à Desdémone. Claudio Sgura (Dick Johnson) est exceptionnel par sa belle voix de baryton verdien qui donne à son interprétation la noirceur qu’impose la partition, avec une étendue qui de joue de tous les obstacles de la musique de Puccini. Il est de surcroît un grand comédien, ce qui ne peut qu’enrichir son interprétation.

Nous attendions avec intérêt Roberto Aronica qui remplaçait Marcelo Alvarez. Il n’a absolument pas démérité dans un rôle des plus exigeants. Son timbre est certes différent mais très en regard avec l’esprit de l’œuvre, à la fois vengeur, menteur, aimant, amant, enfin toutes les caractéristiques nécessaires à l’interprétation. Ce fut un réel plaisir et le public ne s’y est pas trompé.

Robert Carsen quant à lui a décidé de situer l’action dans les années 40, dans l’univers du Western. Le chœur, exclusivement masculin – le monde des chercheurs d’or , est à la fois acteur et spectateur. Selon son habitude, Robert Carsen laisse assez de liberté à ses protagonistes. Il utilise largement le plateau, avec un décor très conventionnel et des costumes des années 40, certes, mais liés à l’esprit de l’œuvre.

Cette soirée fut une belle réussite malgré tous les changements de distribution.

Première partie animée par le Ballet de l’Opéra Grand Avignon.

Encore une fois merci au Capitole studio et à Fanny Dulau pour sa programmation riche cette année en événements.

JL.A.

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}