Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon In 2025 / « La Distance” » Théâtre. Festival In 2025. Avignon

« La Distance” » Théâtre. Festival In 2025. Avignon

 

La Distance, un magistral face à face qui nous submerge d’émotions

Du 7 au 26 juillet (relâches les 10, 17 et 24) à 12 heures, plus à 17 h 30 les 9, 12, 16 et 19 juillet, L’Autre Scène (Vedène). Durée : 1 h 45.

La Distance.

Avec Alison Dechamps, Adama Diop. Texte et mise en scène, Tiago Rodrigues. Traduction Thomas Resendes (français), Daniel Hahn (anglais). Scénographie, Fernando Ribeiro. Costumes, José António Tenente. Lumière, Rui Monteiro. Musique et son, Pedro Costa. Collaboration artistique, Sophie Bricaire. Assistanat à la mise en scène, André Pato. Stagiaire à la mise en scène, Thomas Medioni

Production, Festival d’Avignon. Coproduction, Teatro stabile di Napoli Teatro Nazionale (Naples), Onassis Stegi (Athènes), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Divadlo International Theatre Festival (Plzeň), Le Volcan Scène nationale du Havre, Teatre Lliure (Barcelone), Centro Dramatico Nacional (Madrid), Malakoff Scène nationale Théâtre 71, Culturgest (Lisbonne), De Singel (Anvers), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Points communs Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa (Milan), Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, NTCH Taiwan National Theatre and Concert Hall, Les Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Théâtre de Grasse Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création, Scènes et Cinés Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (Istres), Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Plovdiv Drama Theatre, Malta Festival (Poznan), Espace 1789 (Saint-Ouen)
Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France qui soutient la scène artistique portugaise au sein des institutions artistiques françaises
Avec le soutien de Ammodo Art, le dispositif d’insertion de l’École du TNB Théâtre national de Bretagne (Rennes) et pour la 79e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Construction décor, Ateliers du Festival d’Avignon
Résidence, La FabricA du Festival d’Avignon
Remerciements Marie Azevedo,doctorante en sciences planétaires à l’université de Berne et membre de l’équipe CaSSIS pour la mission ExoMars, Magda Bizarro, Beatriz Rodrigues, les équipes du Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)

Chacune de ses créations est un ravissement pour les Festivaliers d’Avignon (Antoine et Cléopâtre en 2015, Sopro en 2017, La Cerisaie en 2021, By Heart et Dans la mesure de l’impossible en 2023) et La Distance ne déroge pas à la règle ! Une fois encore, Tiago Rodrigues, le directeur artiste du Festival d’Avignon, confirme son art de l’écriture et ses talents pour la mise en scène et la direction d’acteurs.
S’interrogeant cette fois-ci sur la séparation interplanétaire d’un père et de sa fille, il signe un récit intime d’une grande sensibilité, une histoire d’amour déchirante d’une intense émotion. Se projetant en 2077 et inspiré par le dérèglement climatique qui menace la Terre, il imagine un magistral face à face entre deux visions de l’avenir, portées par deux générations. Dans sa pièce, aussi dystopique que réaliste, l’humanité est scindée en deux entre notre planète, au bord de l’implosion, et Mars, tournée vers l’avenir. Pour incarner ces deux populations et deux choix de vie, Tiago Rodrigues a convoqué deux comédiens de haut vol. Adama Diop est absolument bouleversant dans le rôle de ce père aimant, mis au pied du mur, qui tente désespérément de convaincre sa fille de revenir avant qu’elle n’oublie tout.

Lui donnant la réplique, la jeune Alison Deschamps, d’un naturel désarmant, est très convaincante. Posés sur un vaste plateau rond tournant sur lui-même, qui évoque autant les disques vinyles d’autrefois que la révolution des planètes autour du Soleil, ces deux jouets du destin sont emportés dans un véritable compte-à-rebours, une course effrénée contre les jours, les heures et les minutes qu’il leur reste à vivre avant une coupure totale, marquée par l’oubli, l’éloignement et la rupture de toute communication possible. Reflet de l’urgence de la situation, leur temps de parole est minuté par la vitesse de la tournette, scindée en deux par un grand arbre couché, qui délimite leurs deux univers. Alors que l’échéance se rapproche, le rythme s’accélère et les mots se bousculent pour trouver les arguments. Au milieu des clichés égrenant leurs souvenirs, sur les rythmes de la chanson solaire préférée d’une mère partie trop tôt, ce père meurtri saura-t-il faire changer d’avis sa fille aimante mais déterminée ? Assistant impuissants à cette joute verbale, on suffoque, on s’émeut, on compatit, on s’imagine à leur place, devant affronter l’horreur et l’urgence… Impossible de réprimer un sanglot et dans le silence absolu de la salle noire, les larmes perlent sur nos joues. C’est fort, c’est beau, c’est intense. On touche au sublime. Bravo et merci les artistes !

Marie-Felicia. Crédit photos Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}