Un beau trait d’union entre les continents ; on peut y aller les yeux fermés… mais les oreilles largement ouvertes
Cour du collège Vernet. Du 14 au 18 juillet, 17h30 & 21h30. Musiques de là et d’ailleurs
Réservation 04 90 86 96 28
Une sorte de Festival dans le Festival…
Faire le Festival d’Avignon avec des amis, c’est sympathique : chacun fait des suggestions et l’on découvre des spectacles auxquels on n’aurait pas pensé. C’est ce qui s’est passé en cette fin d’après-midi quand l’une d’entre nous a dit : « Et si nous écoutions de la musique en plein air ? Il y a un groupe qui me tente. »
Ce soir-là, CRIMI jouait de la « Soul sicilienne nourrie de Raï et de chants traditionnels ».
Quelle belle énergie ont déployée les 4 membres : un bassiste, un guitariste, un batteur et le chanteur qui intervient aux saxophones acoustique et électronique ! Si la base vient de ce que lui chantait sa grand-mère sicilienne, l’orchestration et les arrangements ont, eux, été mis au goût de CRIMI. On est dans de la soul, jusqu’au rock, mais la voix est plus proche du raï, et la langue, du dialecte sicilien.
Les 4 complices de CRIMI nous entraînent rapidement dans leur univers : on bat la mesure avec les pieds, ou la tête. Les plus téméraires sont invités à danser ; ce que permet aisément la vaste cour du collège Vernet. J’avoue que, bien que de culture classique, nous avons passé un excellent moment : détente et qualité d’interprétation !
La musique de CRIMI forme un beau trait d’union entre les continents. La Sicile n’est-elle pas géographiquement déjà un peu cela ?
Précision : Là ! C’est de la musique est un festival dont la programmation est faite par Annie Rozenblatt. A chaque créneau de chaque soir, les groupes changent. S’ils sont tous du niveau de CRIMI, on peut y aller les yeux fermés…mais les oreilles ouvertes !
Norbert
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire