Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre des Corps Saints. 20h25, 1h20. Relâche le 11 juillet. Rés. 04 84 51 25 75
Joyeux et rafraîchissant
A la Ferté-sous-Jouarre, un groupe d’amis se retrouve pour jouer à la bouillote, comme tous les soirs. Mais cette soirée est particulière car la cagnotte accumulée par tous lors des parties sera ouverte et comptabilisée. De quelle façon sera-t-elle dépensée (« une cagnotte à manger » ) ? Chacun y va de sa proposition, celle de passer la journée à Paris va l’emporter. Malheureusement, la troupe provinciale, qui s’en faisait une joie, va rencontrer déboires et déconvenues.
Ce classique de Labiche est mené à un rythme entraînant, au son d’un piano sur scène, accompagnant ces notables de village d’un restaurant à un commissariat, en passant par une maison d’organisation de mariages. Les acteurs enchaînent parfaitement bien airs d’opérettes, changements de décors millimétrés et méprises. Même si leurs personnages sont trop naïfs et sentent trop leur province dans tous leurs comportements, cette interprétation se moque efficacement des bourgeois de l’époque en dénonçant à la perfection leur cupidité et leurs faux-semblants.
Théâtre de vaudeville, spectacle à voir en famille pour un moment joyeux. Et pour les plus caustiques, une vraie galerie d’entomologiste !!!!
Christèle. Photo Shawn Berdah
Laisser un commentaire