« Eloge de la lenteur… »
Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon
et tous nos articles de février et mars 2025
Mercredi 19 février à 20h, avait lieu une répétition publique gratuite de La Bohème à l’Opéra Grand Avignon, qui se jouera les 28 février, 2 et 4 mars. Une séance de travail, pour laquelle une centaine de spectateurs seulement étaient admis dans la salle, sur inscription préalable. La production, jouée en 2019 à la salle Confluence pendant les travaux de l’opéra historique du centre-ville, a dû être totalement repensée pour le retour place de l’Horloge. Ce soir-là, le metteur en scène Frédéric Roels, dos à la salle, explique aux chanteurs du chœur où se placer pour ce début du IIIe acte ; en ce Paris de 1830, dans l’aube blafarde et froide de février, un petit peuple de travailleurs se croise devant le cabaret ; balayeurs et charrettes arrivent ; une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, les dames choristes – les laitières – entrent en lançant « Buon giorno ! ». Inlassablement, on recommence, jusqu’à trouver le geste et le ton justes.
Pour le public, c’est long, c’est long, c’est long… Certains, déçus que ce ne soit pas une générale aboutie en costumes, s’en vont. Juste devant nous dans la salle, le chef Federico Santi – chef associé à l’Opéra Grand Avignon depuis l’automne – a les yeux rivés sur son téléphone ; Alan Woodbridge, chef du chœur depuis janvier 2024, arpente la scène, la salle… Ils attendent leur tour.
Les répétitions ont commencé le 3 février, la première a lieu le 28. Tout sera-t-il prêt à temps ? Ce temps étiré, et l’échange qui suivra entre le public et le metteur en scène avant que ne reprennent les répétitions, cette fois avec les solistes mais sans public, montrent de façon très pédagogique la lenteur du travail de montage d’une œuvre lyrique. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… »
G.ad. Photos Gad.
Laisser un commentaire