Samedi 11 janvier 2025, 17h, durée 1h, Opéra Grand Avignon, Salle des Préludes
Caroline Recker-Medsen, Canzonetta ; Hablos. Agathe Backer-Grondhal, Hvad tanker du op 18 ; Dugg draper ; Der star en Sorg ; Storm op 31 ; Hoststemming ; Host pa heien op 29 ; Sydens Kveld. Edvard Grieg, Med en vandlige ; Jeg elsker dig ; En Svane ; Killingsdans ; Elsk ; I Rosentiden. Agathe Backer-Grondhal, Pièce pour piano seul, op 36. Kaija Saariaho, Le Parfum de l’Instant. Jean Sibelius, Sen har jag ej frågat ; Flickan kom ifrån sin alsking morke ; Men min fagel marks dock icke ; Svarta Rosor
Tarif unique : 12€. Récital suivi d’une rencontre avec les interprètes.
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Karen Vourc’h, soprano d’origine norvégienne, mène une belle carrière européenne, hors de tout tapage médiatique, mais a besoin de se ressourcer chaque année dans sa maison au milieu des fjords. Elle s’y retrouve dans un répertoire scandinave, qu’elle tient à faire découvrir et de partager. Ainsi, il y a quelques années, avec Anne le Bozec, elle a exploré l’univers des compositrices scandinaves oubliées, dont Agathe Backer Grondhal, contemporaine de Grieg, à laquelle elles ont rendu hommage dans un disque, tant s’est pour la beauté de ses mélodies que pour les poèmes mis en musique.
Pour ce concert, les deux artistes ont choisi des œuvres évoquant les tempêtes, les oiseaux sauvages, la clarté des nuits blanches autour du solstice d’été. Ainsi que des pages de Caroline Recker-Medsen, autre très belle compositrice danoise avec deux courtes mélodies évoquant la nostalgie.
On entendra également des compositeurs très connus. Les œuvres choisies de Grieg prennent un caractère amoureux et espiègle, tandis que celles de Sibelius, très dramatiques, évoquent la mélancolie, la souffrance et l’infidélité. Pour clôturer ce concert, un extrait du très beau cycle Quatre Instants de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho (disparue en 2023) ofrrira sa mélodie très sensuelle sur un poème d’Amin Maalouf
L’apér’opéra est toujours suivi d’une rencontre conviviale avec les interprètes.
Un programme comparable avait été donné par Karen Vourc’h en 2012 à Paris, avec Vanessa Wagner au piano. Nous-même avions entendu avec bonheur la soprano dans le rôle de Vincenette (Mireille) aux Chorégies 2010. En 2009, elle était Fanny dans le Marius et Fanny, opéra de Vladimir Cosma, donné à l’Opéra-théâtre d’Avignon – appellation de l’époque – les 22 et 31 décembre 2009, les 3 et 5 janvier 2010. Sa personnalité, soprano après avoir décroché un master en astrophysique, nous avait pour le moins impressionnée. Auparavant nous l’avions entendue en Musette dans La Bohème le 1er février 2008, à Avignon également.
Nous attendons avec impatience de la suivre dans son univers de prédilection.
G.ad. Photos C. Hugh & G.ad (sur le balcon de l’Opéra-théâtre d’Avignon, 2009)
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