La jeune mezzo-soprano Juliette Mey a été révélée au grand public, avec la fraîcheur de sa voix et la simplicité de son sourire, lors de la grande soirée des Victoires de la musique classique, le 29 février 2024. Cette mention de « Révélation artiste lyrique de l’année » constituera sans doute pour elle, comme pour d’autres avant elle, un formidable accélérateur de carrière. Néanmoins, à tout juste 24 ans Juliette Mey est loin d’être une inconnue, comme le rappelle son agence RSB-Artistes, qui compte décidément de nombreuses pépites.
En 2023 déjà, elle avait été lauréate de deux concours prestigieux, Concours Reine Elisabeth et Concours Voix nouvelles. Quelques mois plus tôt, elle était membre de la Promotion 2022 de Génération Opéra (ex-CFPL, Centre Français de Promotion Lyrique) et lauréate de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence ; et nous l’avions déjà entendue comme lauréate du Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d’Avignon en 2021. Etait également lauréate du Concours d’Avignon, la mezzo-soprano Eugénie Joneau, également Révélation des Victoires de la musique classique 2022, puis couronnée de trois prix au Concours international Operalia de Placido Domingo le 5 novembre dernier. C’est un même parcours d’excellence qu’a suivi la jeune soprano avignonnaise Julie Roset, lauréate du Concours d’Avignon en 2016, puis finaliste du Concours du Metropolitan Opera de New York et lauréate du Concours Operalia en 2023. Juliette Mey a toutes les qualités pour suivre les traces de ces aînées, à peine plus âgées qu’elle.
Par ailleurs membre de la 11e Académie du Jardin des Voix, sous la houlette des Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew, et accompagnée par d’autres illustres mentors , Juliette Mey a bénéficié d’une formation de choix.
Sa carrière a déjà commencé sous d’heureux auspices, puisqu’en ce moment elle est en production à l’Opéra de Rouen pour Tancredi de Rossini (direction musicale, George Petrou ; mise en scène, scénographie, costumes, Pierre-Emmanuel Rousseau, 12-13 mars). Elle fera ensuite ses débuts à l’Opéra de Toulon dans le Couronnement de Poppée (direction musicale, Leonardo García Alarcón ; mise en scène, Ted Huffman, 10-13 avril ; un de nos chroniqueurs y sera), ainsi qu’au Festival de Pâques de Salzbourg (22 mars-1er avril) dans la Messe en Ut de Mozart. Entre autres engagements, qu’il faudra suivre avec intérêt…
G.ad. Photo RSB Artistes
Laisser un commentaire