Samedi 23 octobre, 20h30. Opéra Grand Avignon
Programme non communiqué. Le programme initialement inséré dans le livret-programme de l’Opéra Grand Avignon a disparu du site officiel
Voir toute la saison 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon
Julie Fuchs aurait dû inaugurer solennellement l’Opéra Grand Avignon rénové en février 2021. L’agenda du chantier, le sien propre, et la pandémie, en ont décidé autrement. C’est dans un récital intimiste, plutôt qu’une soirée de gala annoncée, que l’enfant du pays reviendra à l’Opéra place de l’Horloge, si chargé de souvenirs pour elle. « Avignon m’a beaucoup manqué, c’est un bon public », nous disait-elle déjà en 2018. Cet été, elle a brillé dans divers lieux de la région, dont le Festival d’Aix-en-Provence – en pétillante Suzanne des Noces de Figaro après avoir endossé d’autres rôles très remarqués dans le même festival -, et elle est toujours très présente sur les réseaux sociaux. « Mam’zelle Julie », c’est une « bête de scène », un concentré d’énergie, pétulante en diable, un charisme lumineux, la sensualité fruitée d’une voix, en XXL invitée de grandes scènes nationales et internationales, avec des orchestres symphoniques, dans des productions lyriques somptueuses.
Parfois seulement XL, par exemple avec un octuor de violoncelles comme en 2018 à Confluence (photo G.ad.), la salle provisoire de l’Opéra Grand Avignon.
On la découvrira samedi dans un cadre intimiste, avec le jeune pianiste Alphonse Cemin (né en 1986), lauréat multirécompensé, dans la même configuration que cet été à Oppède ; leur complicité artistique s’est tissée au fil de nombreux concerts, et de l’enregistrement d’un disque de mélodies de jeunesse de Debussy et Malher. Julie Fuchs partagera symboliquement deux airs avec une autre soprano, Faustine Egiziano, lauréate du concours Jeunes espoirs Raymond Duffaut 2019. Au programme ce samedi, un florilège de grands airs lyriques attendus ou moins connus, et peut-être quelques découvertes, qui régaleront mélomanes avertis et amateurs de soirées d’exception. On sait que Julie peut (presque !) tout jouer, tout chanter…
Mais on peut craindre que, coincé au milieu des multiples rendez-vous de la réouverture – inauguration, concert symphonique « Maestoso », Peter Grimes, ballet Pitch, et enfin le 6e concours #cjeopera Raymond Duffaut qui l’encadrera, il n’ait pas tout l’éclat qu’il aurait mérité, même sous le lustre de 600 kilos qui brille désormais sous la voûte de la salle rénovée.
A moins que, a contrario, Julie n’entraîne dans son sillage les candidats du concours, dont les yeux brillent en entendant son nom…
G.ad. Portrait@Sarah Bouasse.Photo concert@G.ad.
Tarif : à partir de 6€. Réservations sur www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40, ou billetterie à l’Opéra.
Laisser un commentaire