Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Julie Fuchs & l’Orchestre national d’Ile-de-France, à Aix-en-Provence (08-03-2019)

Julie Fuchs & l’Orchestre national d’Ile-de-France, à Aix-en-Provence (08-03-2019)

« Mademoiselle Julie »

        0.Couverture Julie FUCHS - GTP 9 mars 2019-page-001

Julie Fuchs et l’Orchestre National d’Île-de-France au GTP (Grand Théâtre de Provence), à Aix-en-Provence (9 mars 2019)

Julie Fuchs, soprano ; Enrique Mazzola, direction ; Orchestre National d’Île-de-France

 

 Logo CLENPR 21-06-17

CD Julie FUCHS

Ce concert au Grand Théâtre de Provence s’inscrit dans une tournée de promotion du CD récent « Julie Fuchs – Mademoiselle » (1 CD Deutsche Grammophon). Le programme de la soirée reprend quelques airs de la nouvelle parution, en y intercalant des numéros purement instrumentaux, afin de laisser des temps de repos à l’artiste.

Dès l’ouverture de La gazza ladra de Rossini, on apprécie la qualité de l’Orchestre National d’Île-de-France et la direction du chef Enrique Mazzola : les cordes sont à la fois légères, audibles et techniquement aguerries, les bois virtuoses (le hautbois, le piccolo, le basson) montrent leur maîtrise dans ce morceau plein d’allant et d’espièglerie toute rossinienne.

L’extrait de I Zingari de Vincenzo Fioravanti voit arriver Julie Fuchs sur scène, déambulant entre les musiciens, avant de prendre sa place de soliste à la gauche du chef. La voix est très agile et souple dans cet air très fleuri, comme dans celui qui suivra, une vraie rareté tirée de La Cenerentola de Rossini : il s’agit de l’air de Clorinda « Sventurata mi credea », en général supprimé lorsque l’opéra est monté, le compositeur n’étant pas Rossini lui-même mais un de ses collaborateurs, Luca Agolini. On remarque tout de même quelques notes où l’intonation de la soprano paraît perfectible, souvent sur des attaques ou bien des passages de transition. Le chef et la chanteuse prennent tour à tour le micro pour annoncer que l’air « Una voce poco fa » du Barbiere di Siviglia est annulé et « remplacé » par la musique d’orage du même opus… les amateurs de chant y perdent au change ! La première partie – très courte – s’achève par « Il faut partir » de La Fille du régiment de Donizetti, où l’on admire la rondeur et la douceur du timbre, auxquelles répond la mélancolie du cor anglais.

Photo Julie FUCHS-9 mars 2019-Aix GTPAprès l’entracte, les menus problèmes de justesse de ton semblent s’estomper dans une seconde partie plus généreuse. Celle-ci commence par la délicate cantilène « Amor cagion possente » extraite de l’Orfana russa de Pietro Raimondi. Après l’ouverture du Barbiere, dynamique et équilibrée – peut-être à l’exception de trompettes un peu trop présentes –, c’est au tour d’Hector Berlioz et son boléro de Zaïde, où l’on apprécie la qualité de prononciation du texte. Le caractère espagnol de cette deuxième partie est confirmé par le morceau qui suit, tout comme la couleur rouge de la robe de la soliste, qui a remplacé le blanc du début du concert. Dans la zarzuela Mis dos mujeres de Francisco Asenjo Berbieri, le superbe violoncelle solo plein de sentiments répond à la soprano, la voix s’épanouit et l’émotion passe. Rossini revient en conclusion du programme, un extrait des Péchés de vieillesse, puis « En proie à la tristesse » du Comte Ory, une brillante exécution de la cabalette, où l’artiste s’adresse par moments au chef et remplace même un « cher Isolier » par « cher Enrique ». L’abattage est bien en place, mais l’aigu final n’est pas tenté ce soir. En bis, Fiorilla du Turco in Italia montre à nouveau de tout petits temps faibles soit pour l’intonation, soit pour une baisse de volume. Mais avec le deuxième et dernier bis, on peut considérer que la salle passe dans une autre dimension. Julie Fuchs nous indique qu’elle va interpréter une berceuse islandaise, qu’elle a entendue il y a une vingtaine d’années. La salle est plongée dans le noir, elle se déchausse, s’agenouille, et interprète a cappella cette ballade dans un rond de lumière, accompagnée par les musiciens à bouche fermée. Un moment unique, d’émotion de simplicité et de génie musical… merci ! (I.F., texte et photo)

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}