Une Joséphine Baker totalement inconnue
Voir aussi tous nos articles
La Luna, 16h15. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet. Réservations au 04 90 86 96 28
Pierrette Dupoyet est une habituée du festival d’Avignon où elle incarne toujours des personnages hors du commun, seule en scène, dans des pièces qu’elle a écrites. Avec toujours autant de force dans les textes que dans le jeu, ou inversement. Cette fois c’est la figure de Joséphine Baker, entrée il y a peu au Panthéon, à qui elle a décidé de rendre hommage. Pierrette Dupoyet fait le choix de parler d’elle à un moment bien particulier de sa vie : lorsque la pièce commence, Joséphine Baker est enfermée dans sa cuisine, alors qu’un huissier – c’est ce personnage qu’elle incarne -, vient lui apporter un pli qu’elle doit signer, son avis d’expulsion du château des Milandes qui a été racheté aux enchères à cause des dettes accumulées.
Nous ne verrons donc pas Joséphine Baker sur scène, mais tout le décor est composé de photos d’elle, de costumes de scène et d’affaires qui la représentent. Cet huissier, venu l’expulser, va lui parler et évoquer sa vie, sa carrière dans le music-hall, mais aussi son enfance difficile et surtout son engagement. Un engagement qui prendra deux aspects, celui de la fraternité d’abord, avec ce choix d’adopter douze enfants de nationalités, de cultures, de religions différentes et d’en faire une famille solidaire et heureuse, la « famille arc-en-ciel », mais aussi l’engagement au service de la France, dans la Résistance, ce qui lui a valu plusieurs médailles en reconnaissance de son patriotisme.
Pierrette Dupoyet nous parle avec brio et beaucoup de sensibilité de cette femme enfin reconnue depuis sa panthéonisation, mais dont on connaît peu la vie, les souffrances, le rejet et les trahisons dont elle a été la victime et qui l’ont amenée à tout perdre sauf sa famille.
Un très bel hommage rendu à cette grande femme, fort en émotions. Un très grand et beau moment de théâtre.
Sandrine
Laisser un commentaire