L’enfant terrible du clavecin
Théâtre du Chêne Noir, mercredi 20 avril 2022. En partenariat avec Musique Baroque en Avignon et l’Opéra Grand Avignon
Jean Rondeau, clavecin
Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg
Voir toute la saison 2021-2022 de Musique Baroque en Avignon
Voir toute la saison 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon
Dans le monde habituellement plus feutré des claviers baroques (clavecin, orgue), Jean Rondeau avait déboulé en 2015 du haut de ses 24 ans comme une bouffée d’impertinence, avec sa coiffure en pétard, sa chemise jean, ses bracelets métal, et la flamboyance virtuose de son jeu. Dans la chapelle de l’Oratoire à Avignon, il était l’invité de Musique Baroque en Avignon le 8 mars 2015, et quelques jours plus il créait l’événement, mais pas la surprise, comme Révélation Soliste instrumental aux Victoires de la musique classique. Depuis lors, on l’a entendu plusieurs fois dans la région dans des configurations atypiques, comme en concert jazz aux Angles, en musiques du monde à la Courroie à Entraigues-sur-la-Sorgue. Car c’est un artiste multi-casquettes : orgue, piano, clavecin, basse continue, jazz, baroque, composition, direction, improvisation !
Jean Rondeau poursuit avant tout une brillante carrière dans un instrument pour lequel, à l’âge de 5 ans, il avait eu un vrai coup de foudre l’entendant à la radio dans la voiture familiale. Un instrument qu’il nous avait dit lors d’un entretien « magique, singulier, puissant, avec un contact très fort pour les auditeurs, un don de proximité et d’intimité ».
Le 20 avril au théâtre du Chêne noir (site officiel), Jean Rondeau jouera le programme de son actuelle tournée européenne à succès, et qu’il partage sur les réseaux sociaux avec la sympathique simplicité qu’on lui connaît : les Variations Goldberg, un tube que tous les claviers s’approprient depuis 1740 et que lui-même vient d’enregistrer. Comme un retour à ses premières amours, puisque son tout premier CD, en 2015, n’était autre que « Bach : Imagine », une aventure qu’il découvrait « passionnante ». De Jean-Sébastien Bach, que son talent, sa sensibilité, ne cessent depuis lors de fréquenter, il nous avait dit alors : « Je n’ai pas besoin de connaître l’homme Bach, sa musique est tellement forte, claire, transparente, qu’elle suffit à m’instruire : sa foi, sa spiritualité, son humilité, tout cela la musique me l’apporte, et lui-même s’estimait moins important que sa musique. C’est à l’opposé de la philosophie romantique, où le moi domine. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours perçu cette musique comme une musique de joie, tournée vers le ciel plutôt que vers les profondeurs ; c’est mystique, léger, dansant, malgré la présence du contrepoint ».
Ce 20 avril, invité à la fois par le théâtre du Chêne Noir, Musique Baroque en Avignon et l’Opéra Grand Avignon, ce devrait être une interprétation très personnelle, virtuose et délicate, qu’offrira Jean Rondeau, un artiste toujours étonnant.
G.ad. Photo 2022 Shura Rusanova
Mercredi 20 avril, 20h30, durée 1h20, théâtre du Chêne Noir, Avignon. Tarifs : 20€ à 8€. Réservations : Opéra Grand Avignon (04 90 14 26 40 ou sur le site) ou théâtre du Chêne Noir (sur le site, ou 04 90 86 74 87, ou sur place le soir du concert, à partir de 20h).
Laisser un commentaire