Chapelle Saint-Ferréol, route d’Oppédette, Viens (84), mercredi 16 et jeudi 17 août 2023, 19h45
Dans le cadre du Festival des Ferréofolies (site officiel & notre présentation), festival partenaire
Jean-François Zygel, piano
Programme « Le pouvoir de la musique »
Contact : resa@chapellesaintferreol.com, 06.67.86.76.96.
Un électron définitivement libre, improvisateur, compositeur, pédagogue, interprète, qui ne cesse de se renouveler, comme s’il redécouvrait le monde à chaque instant…
C’est un rendez-vous très attendu chaque année, mi-août, que les deux concerts de Jean-François Zygel, fidèle soutien de l’association. Voir notre compte rendu de 2022, et notre entretien préalable avec le pianiste… ainsi que notre entretien de janvier 2022 pour le “portrait musical de Carpentras”, mais aussi en 2019, en 2018…
« Pour la chapelle Saint-Ferréol, écrivait-il en juin 2013, j’ai composé deux pièces, toutes deux dédiées à Christine Ruiz-Picasso : Quatre vents de Cavalier (joué pour la première fois en août 1997 dans la chapelle par le violoncelliste François Salque) ainsi qu’un quintette vocal d’après un poème de Louise Labé, interprété par l’ensemble A Sei Voci. C’est que je n’imagine pas une chapelle, une église ou tout autre édifice religieux sans musique. Puisqu’il s’agit d’y célébrer l’immatériel, quoi de plus immatériel que la musique ? Elle nous transporte, nous émeut. La chapelle Saint-Ferréol est aujourd’hui, grâce à Christine Ruiz-Picasso, debout et bien vivante. A chaque fois qu’on y donne un concert, les anges du ciel arrêtent un instant leurs jeux et tendent l’oreille… »
Amoureux des mots autant que des notes, gourmet de délicatesses diverses, friand de patrimoine architectural autant qu’immatériel, oeil et oreille aiguisés, cet électron délibérément libre propose, partout où il passe, une balade « à sauts et à gambades ». Improvisateur de talent, compositeur, interprète, il partage son érudition, sa fibre pédagogique – tout devient avec lui d’une lumineuse évidence -, ses états d’âme – chaque concert a la saveur primesautière et nostalgique de l’instant qui passe… trop vite -, sa finesse… C’est l’élégance à la française, pétillante et suave, et la gourmandise joyeuse d’un virtuose qui passe avec le même bonheur des pages les plus classiques du répertoire aux pépites de la chanson ou du jazz dans lesquels il excelle.
On le retrouve régulièrement sur le service public, France Inter et France Télévisions, dont il est un fleuron précieux et souriant. On n’hésite pas à podcaster « Bémol et compagnie » ou « La Boîte à musique » par exemple : chaque numéro est un petit bijou… même si rien ne remplace la magie irréductible de l’instant partagé.
G.ad.
Laisser un commentaire