Un réel talent d’acteur !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtres Les Lucioles, 22h20 du 29/06 au 21/07 (relâche les lundis) Tel 04 90 14 05 51et Internet. Seul en scène musical
Dès qu’il entre en scène et que la lumière l’enveloppe, il est là ! Qui ça ? Jean-François, cet autoproclamé sosie de Freddie Mercury. La première image est très réussie : le costume est impeccable, les cheveux sont plaqués, le physique correspond bien, seul manque le défaut dentaire !
Thierry Margot, auteur et acteur de ce seul-en-scène, aime à répéter qu’il a créé un spectacle, non pas sur Freddie Mercury, mais sur un jeune homme mal dans sa peau, qui vit à travers le prestigieux membre de Queen. Ainsi, ce Jean-François narrera les grandes étapes de sa vie en portant des costumes flamboyants du chanteur et en incluant dans son propos de nombreux airs du groupe. Ce sont ces moments-là que j’ai le plus appréciés, car Thierry Margot est excellent dans son jeu, particulièrement son articulation dans les playbacks. En outre, il pimente d’humour, donc de légèreté, lorsqu’il aborde les moments plus difficiles de l’existence de son personnage. Quand il est au piano sur la seule bande vocale, le calage des tempi est bluffant !
Il faut bien ça, car nous avons tous lu ou vu des reportages sur des personnes qui font disparaître leur vie derrière celle qu’ils se représentent de leur idole. C’est, hélas, souvent pathétique. Ce spectacle n’entend pas être une étude psychologique, il nous montre une vie à travers plusieurs aspects. Et l’auteur glisse quelques éléments autobiographiques ainsi que de bons jeux de mots. En échangeant avec lui, il ne cachera pas une relation difficile avec son père décédé. Cela pourra toucher les spectateurs.
David Furlong assure la mise en scène, très sobre, de ce One Man Show. Notons aussi, Clément Colle pour l’importance de la création lumière.
Norbert
Laisser un commentaire