Des acteurs qui servent très bien leur texte !
Voir tous nos articles
Théâtre des Béliers, 13h40 du 7 au 30/07 (relâche les 19 et 26), Tel 04 90822107 et aussi par Internet ; théâtre contemporain
La pièce est issue d’un roman de Chaïm Potok, Américain ouvert à de nombreux domaines : en plus d’être rabbin, il fut romancier, traducteur… S’il vécut surtout aux USA, il alla aussi jusqu’en Corée et en Israël, où il découvrit des façons de vivre très différentes.
Le thème de cette pièce est la difficulté d’un jeune juif orthodoxe à exercer son « don » du dessin avec un père qui ne le comprend pas. Cela pourrait paraître banal : un conflit de génération, accentué par le communautarisme d’un mouvement religieux intégriste. D’ailleurs, dans les premières minutes, il faut une culture judaïque certaine pour comprendre une partie du vocabulaire et entrer dans le spectacle. Mais, avec l’adaptation de Hana-Jazz Mertens, il y a une dimension supplémentaire : Asher Lev n’a pas de volonté de conflit avec son entourage.
Les trois acteurs le transmettent bien. Ainsi, Stéphanie Caillol et Guillaume Bouchède jouent plusieurs personnages, dont : mère et galeriste pour elle ; père, oncle, maître, dignitaire juif pour lui. Ils passent de l’un à l’autre, costumes et intonation, avec une grande dextérité. Les acteurs participent aussi à la modification du décor, simple mais efficace. Tout est très fluide, donc agréable à suivre.
Martin Karmann est parfaitement juste dans le rôle d’Asher Lev. En effet, son jeu physique et ses variations de voix captent les spectateurs, tant dans les moments d’optimisme que ceux plus dramatiques.
C’est donc sur ces valeurs que l’on peut recommander cette première fois sur scène pour le Off d’Avignon
Norbert. Photo Alejandro Guerrero
Laisser un commentaire