Soirée mémorable pour les rendez-vous jazz
42e festival international de piano, La Roque-d’Anthéron. Mercredi 20 juillet 2022, 21h, Parc de Florans
Paul Lay Trio, Deep Rivers
Cette année, les concerts de jazz au parc du château de Florans étaient concentrés sur trois jours, du 19 au 21 juillet. Au cœur de ce programme intense, Paul Lay Trio a subjugué le public, en le plongeant aux sources de la musique originelle qui a inspiré les premiers maîtres du jazz. L’envoûtante Isabelle Sörling, virtuose de la voix, auprès de Simon Tailleu, contrebassiste inventif, et Paul Lay, pianiste délicat à l’extrême générosité, a offert une sublime interprétation de chansons américaines, créées au cours de la période allant de 1860 à 1960. Adaptées par Paul Lay pour son album Deep rivers, sorti en 2020, dont de larges extraits ont composé le concert, ces mélodies étaient fredonnées par les jeunes soldats US en 1917 lors du débarquement sur le sol européen (moins connu que celui de 1944). Dans cette atmosphère musicale où un siècle d’histoire s’égrène au fil des notes, avec pour repères la traite des esclaves afro américains, la guerre de sécession et la première guerre mondiale, le trio a déployé sa capacité à exprimer le sens profond de ces œuvres populaires, folk-songs et spirituals. « I’m Always Chasing Rainbows », fut le premier morceau. Suivi de « A Southern Soldier Boy » et « Rebel Soldier » mêlant le blues à une réminiscence de tonalités irlandaises. Puis « Follow the Drinking Gourd » et le « Maple Leaf Rag » de Scott Joplin ont précédé la pièce maîtresse du spectacle : « To Germany ». Une longue plage en crescendo a parachevé cette poignante chanson conçue par Paul Lay d’après le poème, « Ode à la paix » s’adressant au peuple allemand, écrit au Front en 1917 par C. H. Sorley, jeune officier britannique, juste avant de mourir sous les balles ennemies. Après le Gospel « Deep River » et « Battle of the Republic » au refrain bien connu « Glory, Glory Hallelujah », le public (près de mille spectateurs) a ovationné les trois artistes qui ont recueilli quatre rappels, donnant à cette soirée un caractère mémorable.
S.R. Photo Sylvain Gripoix
*Les concerts de jazz au programme du festival hors du parc du château de Florans :
– Auditorium Centre Marcel Pagnol de La Roque d’Anthéron à 21 h 30, lundi 25 juillet avec Clélya Abraham Quartet et mardi 26 juillet avec Charles Heisser Trio.
– Château-Bas à Mimet à 21 h, jeudi 4 août, Noé Huchard Trio..
Qui est le Paul Lay Trio ?
Paul Lay : Elu artiste instrumental de l’année aux victoires du jazz en octobre 2020, le musicien a obtenu en 2016, le prix Django Reinhardt qui décerne le titre de meilleur artiste de jazz français de l’année. Il a également été distingué par le Critic Poll de Jazz Magazine cette année-là en tant que révélation française. En 2014, l’académie Charles Cros lui délivrait le grand prix du disque de jazz. Après des études au CNSM de Paris, en 2010 il signe son premier disque en trio, Unveiling (avec Simon Tailleu et Elie Duris). En juin 2021, il sort son premier disque en piano-solo avec le label Gazebo Full Solo, consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven. L’album sera n°1 des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/ Blues en septembre 2021. Paul Lay intègrera en septembre 2022 l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.
Simon Tailleu : Il commence la contrebasse à l’IMFP (Institut musical de formation professionnelle) de Salon-de-Provence. Il joue de la contrebasse, de la basse acoustique et de la basse électrique. Premier prix au diplôme de fin d’étude puis la médaille d’or à l’unanimité du conservatoire à rayonnement régional de Marseille, il remporte, en 2005, le premier Prix de groupe au concours national de jazz de la Défense avec l’ensemble Newtopia. En 2006, il gagne le deuxième Prix de groupe et premier Prix de composition au concours national de jazz de la Défense avec la formation In&Out. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2007 dans la classe de Jazz et Musiques Improvisées dirigée par le contrebassiste Riccardo Del Fra. En novembre 2008, il participe à la création du quartet Tout Finira Bien avec Gilles Bourgain, Florent Hubert et Stéphan Caracci. Depuis lors, il se produit sur les plus grandes scènes et enregistre des albums de groupe.
Isabel Sörling : Chanteuse, auteure-compositrice-interprète et instrumentiste, Isabel Sörling est née en Suède. Elle a étudié la musique improvisée à l’Université de Gothenburg puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ville où elle s’est installée depuis. Elle collabore avec des musiciens de France, de Scandinavie et d’autres pays européens sur la scène du jazz. Elle co-dirige deux groupes suédois (Farvel et Soil Collectors) et mène son projet solo depuis 2010. À l’automne 2016, elle est plébiscitée dans le journal The Guardian comme l’une des cinq musiciennes de jazz contemporain les plus influentes en Europe. Par ailleurs, elle a aussi interprété les musiques de Armand Amar pour les deux documentaires Human et Terra. Elle a été désignée Artiste vocale de l’année aux Victoires du Jazz 2021.
Laisser un commentaire