Apér’opéra. Amphithéâtre Mozart, Conservatoire à rayonnement Régional du Grand Avignon. Samedi 10 octobre 2020, 17h. Saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon
Iryna Kyshliaruk, soprano ; Yun-Ho Chen, piano
Programme : I ritratti (les portraits)
Bellini, Rossini, di Chiara, Liszt, Bizet, Massenet, Saint-Saëns
Une rentrée lyrique de qualité, avec le premier des quatre Apér’opéras annoncés pour la saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon
Un grand plaisir pour une salle à moitié pleine en raison des règles sanitaires, et complètement masquée comme dans tous les lieux de spectacle désormais.
Ce programme était une rencontre de deux cultures, italienne et française. Il était composé d’œuvres courtes de Bellini, Rossini, Vincenzo di Chira pour la partie italienne, suivies d’une tarentelle éblouissante de Liszt au piano, et terminé avec la partie française illustrée en beauté par Bizet, Massenet, Saint-Saëns.
Deux artistes de talent nous ont entraînés sur ces chemins ensoleillés. Une brune, en noir, une blonde, en bleu électrique.
La brune au piano, la Taïwannaise Yun-Ho Chen, qui fête cette année ses 30 ans, nous a enthousiasmés par une interprétation virtuose de la Tarentelle de Liszt. Formée au CNSM de Paris, passée par l’Académie musicale Philippe Jaroussky, lauréate de nombreux concours, elle se produit dans des salles prestigieuses, en solo, et duo – deux pianos et piano 4 mains – avec Delphine Armand, ou en accompagnement d’ensembles vocaux, dont celui de l’Ecole Polytechnique.
Avec la soprano ukrainienne Iryna Kyshliaruk, elle aussi issue du CNSMP, elle est forme un duo invité depuis 2016 dans des lieux emblématiques, comme l’Hôtel de Matignon, la Cathédrale Saint-Louis des Invalides ou l’Opéra de Massy. Leur duo était lauréat du 10e Concours de mélodie et Lied de Gordes en 2018.
La blonde Iryna, soprano à la voix puissante, nous a également charmés, surtout dans la partie italienne. Nous avons néanmoins regretté que les paroles françaises ne fussent pas toujours pleinement audibles.
Voilà une belle reprise du cycle d’Aperopéra – trois autres sont attendus – ; la saison lyrique 2020-2021 est prometteuse, à condition que le virus ne s’en mêle pas.
F.H. Photo Académie musicale Philippe Jaroussky
Laisser un commentaire