« Hong Kong Network for the Promotion of Inclusive Society »
(Hong Kong, Réseau pour la promotion d’une société inclusive). 30 et 31 juillet 2022.
Représentations théâtrales en direct de Hong Kong sur Internet
Directeur général : Mok Kim Wing, MH (HKNPIS). Productrice : May Yu (HKNPIS) / Sophie Verdet (L’Amourié du présent). Directeur de la création : Wong Chun Ho. Coordinateur : Jonas Hopp (L’Amourié du présent) / Coty Wong (HKNPIS). Directeur musical : Sheeta Ng. Conseiller en paysage urbain : Dr. Chan Yin Lun. Aide à la traduction : Aurélien Bellucci. Directeur de projet : Fiona Lam (HKNPIS). Responsable de projet : Shiu Pui Shan (HKNPIS). Compagnie : Hong Kong Network for the Promotion of Inclusive Society. Co-réalisation pour la France : L’Amourié du présent / I AM Arst Management Limited
Un mois avant le coup d’envoi du Festival d’Avignon, un mail est arrivé avec l’annonce suivante : arrivée : « Vous êtes invités à visiter en ligne nos maisons de Hong Kong. C’est un cadeau pour les amis du Festival Off d’Avignon qui pourront rejoindre gratuitement notre spectacle les 22, 23, 24, 30 et 31 juillet à 14 heures, heure française sur Zoom. »
La situation sanitaire dans son pays n’a pas permis à la compagnie Hong Kong Network for the Promotion of Inclusive Society (Hong Kong, Réseau pour la promotion d’une société inclusive), de venir cette année au festival. Obligée de rester à domicile, cette troupe a eu l’idée de proposer gratuitement ses spectacles en ligne via l’application Zoom. Avec pour décors leurs maisons à Hong Kong, ces représentations sont remarquables. D’abord parce qu’il s’agit d’une performance pour les acteurs qui surmontent ainsi les obstacles. Puis parce que la thématique des spectacles s’inscrit dans une démarche en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Créé en collaboration avec l’un des plus importants réalisateurs de Hong Kong, Wong Chun Ho et de la directrice principale du programme musical, Sheeta NG, il émane de ces productions un professionnalisme et une approche très juste de la vie et des êtres, non dénués d’une certaine poésie. S’intitulant « Foyers hongkongais/Hong Kong homes », le voyage met en scène des personnes malvoyantes en phase de résilience grâce à la musique. Il y a aussi un autoportrait d’une personne retraitée, d’aveugles dont la mémoire leur permet de retrouver leur chemin… Et puis, on découvre à une étape de ce cycle, un groupe de personnes de l’île qui vivent de la musique et font la fête chez elles…L’inscription pour assister aux spectacles (sous-titrés) sur https://forms.gle/Uvh5GM65oeDoP1kG7.
Il est possible de soutenir la compagnie en participant au chapeau sur le site de leur contact en France, les Éditions des Offray : https://editionsdesoffray.fr/hong-kong-homes-2022.
S.R. Photo S.R.
Laisser un commentaire