Jeudi 11 novembre, 17h, basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon
Samedi 13 novembre, 20h30, salle polyvalente du Moulin Saint-Julien de Cavaillon
Dans le cadre des Automnales de l’orgue de la saison de Musique Sacrée/Orgue en Avignon
Choeur Homilius. Les Solistes d’Avignon (Cordelia Palm & Sophie Saint-Blancat, violons ; Fabrice Durand, alto ; Emmanuel Lécureuil, violoncelle). Luc Antonini, orgue positif. Sébastien Di Mayo, direction
Programme : Zelenka, Repons des Ténèbres. Caldara, Stabat Mater. Niccolo Jommelli, Lux Aeterna
C’est le grand concert traditionnel du 11 novembre organisé dans le cadre des Automnales de l’orgue de Musique Sacrée/Orgue en Avignon. Il s’agit aussi des Musiques spirituelles du soir, créées en 1966 en reconstitution historique des Abendmusiken avec participation du public qui se déroulaient à Lübeck au XVIIe siècle.
Dans la basilique Notre-Dame-des-Doms perchée sur le rocher éponyme au-dessus de la Cité des Papes, et magnifiquement restaurée en 2016, le concert a réuni d’excellents artistes régionaux que nous suivons très régulièrement et qui sont ainsi très présents dans nos pages : le Chœur Homilius, ainsi que le quatuor à cordes des Solistes d’Avignon (tous quatre membres de l’Orchestre National en région Avignon-Provence), avec Luc Antonini à l’orgue positif, la direction étant assurée par Sébastien di Mayo.
Au programme, les motets Repons des Ténèbres de Zelenka (1679-1745), dont l’« Ave Regina coelorum » dédié à la Vierge, prélude au temps des ténèbres, ainsi qu’au Stabat Mater de Caldara (1670-1736) qui suit. En conclusion du concert, le Lux Aeterna de Niccolo Jommelli (1714-1774), en retour thématique au début, insuffle un vent d’espoir et d’espérance. Et, si le programme semble bousculer l’année liturgique, c’est qu’il était initialement prévu pour la période pascale en 2020, et reporté depuis lors pour cause de pandémie.
Néanmoins, le son du glas inaugural, en hommage à toutes les victimes des guerres en cette date du 11-novembre, souligne le poids des ténèbres plus que l’élan de l’espérance, ce qui n’enlève rien à la qualité du concert, à la cohérence du programme, à l’harmonie de l’ensemble.
Mais la pandémie ne nous aurait-elle pas rendus plus prudents, plus frileux ? Ne nous aurait-elle pas coupé les ailes ? Les nouvelles annoncées par un autre choeur le lendemain même confirmeront nos inquiétudes…
Le même concert d’Homilius et des Solistes d’Avignon est donné le surlendemain samedi 13 novembre à la salle polyvalente du Moulin Saint-Julien de Cavaillon, en partenariat avec l’association Kabellion, dans le cadre des concerts décentralisés dans le département de Vaucluse, en hommage à César de Bus (Cavaillon 1544-Avignon 1607), prêtre, fondateur de la Communauté des Pères de la Doctrine chrétienne, qui sera canonisé le 15 mai 2022.
G.ad.
Laisser un commentaire